Les citoyens de Saint-Basile solidaires avec ses aînés

La Maison Dauphinelle, une résidence pour aînés qui compte des cas de la COVID-19, reçoit la solidarité de ses citoyens.

Saint-Basile-le-Grand,comme beaucoup de municipalités au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), est affectée par la COVID-19.

Le 5 mai, 89 personnes y étaient officiellement diagnostiquées. Parmi elles, plus de 45 résidants à la maison Dauphinelle, une résidence privée pour aînés (RPA). Située à Saint-Basile-le-Grand, la résidence comporte 121 portes.

La Maison Dauphinelle comprend 52 places en ressource intermédiaire, dont 40 places pour les personnes âgées avec pertes cognitives et 12 places pour les personnes âgées en perte d’autonomie. De plus, une section est aménagée pour le secteur privé.

« Notre objectif est de lancer un mouvement de solidarité, un défi afin de venir soutenir les résidences dans nos régions. » – Yanic Parent

« Nous reprenons le dessus. Les personnes qui ont été affectées par la COVID-19 n’ont pas eu des complications de santé. Nous avons eu beaucoup de soutien du CLSC et du CISSS », explique au journal Les Versants la directrice de la Maison Dauphinelle, Lise Desroches.

Le RPA à Sainte-Julie est aussi revenu à une situation sous contrôle. Depuis le 16 avril, aucun cas positif n’a été signalé. Le 13 avril, le CISSS de la Montérégie-Centre avait répertorié 11 cas de la COVID-19 dans l’établissement, soit 12 % du nombre de lits disponibles dans la résidence.

Sur un message téléphonique préenregistré, l’établissement fait le point sur la situation et rappelle que les mesures préconisées par la santé publique sont respectées dans la résidence.

Une vague de solidarité

Devant la situation, une vague de solidarité s’est organisée autour de ces résidences pour aînés. À Saint-Basile-le-Grand le personnel a pu goûter à la générosité des citoyens de la municipalité déjà à deux reprises.

« Une personne est passée un jour avec son chien et nous a dit qu’il y aurait de la pizza qui arriverait pour le personnel. On n’a même pas su qui il était. Les pizzas sont ensuite arrivées », explique Mme Desrosiers.

D’autres se mobilisent pour apporter le même réconfort.

Yanic Parent, ancien policier à la Régie de police Richelieu St-Laurent et maintenant Courtier immobilier, avec sa conjointe et ex-journaliste Mélanie Bergeron, ont eu l’idée de mobiliser les gens de leur entourage pour porter des repas chauds aux employés de la Maison Dauphinelles. « Notre objectif est de lancer un mouvement de solidarité, un défi afin de venir soutenir les résidences dans nos régions », explique M. Parent.

Avec sa conjointe et des partenaires comme Dominic Brunelle, courtier hypothécaire, William Plamondon, conseiller en sécurité financière ou encore Raphaelle Olivier, notaire, ils ont ramassé une somme d’argent pour faire appel au chef et propriétaire du café-restaurant Chez Cheval, Louis François Marcotte, à Saint-Hilaire et lui commander des repas chauds pour le personnel de la Maison Dauphinelle.

« C’est comme ça qu’on a pu proposer 30 repas chauds et une soixantaine de sucreries au personnel. Nous sommes allés leur porter nous-mêmes. J’ai trouvé le moment très émouvant. Nous savions que l’établissement connaissait une éclosion de la COVID-19. »

Le geste a été particulièrement apprécié par les employés qui ont reçu les généreux donateurs d’un jour, qui comptent bien récidiver.

« On veut revenir à la Maison Dauphinelle, mais aussi cibler d’autres établissements », de conclure M. Parent avec une motivation qui ne laisse pas de doute.

Le 5 mai, le nombre de cas à Sainte-Julie était à 91, à Saint-Basile-le-Grand à 89 et à Saint-Bruno-de-Montarville à 46 cas selon la santé publique de la Montérégie.

En Montérégie ce sont 4006 cas qui étaient répertoriés, 1486 personnes rétablies, 235 personnes hospitalisées dont 22 personnes aux soins intensifs et 178 décès.