Le RTL distribuera des masques

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui dessert l’agglomération de Longueuil, traverse une crise sans précédent. Non seulement il aura besoin de l’aide gouvernementale pour se relever, mais aussi du retour de la confiance du public pour la réutilisation des transports en commun.

Difficile de maintenir une distance de deux mètres entre chaque personne lorsqu’on prend les transports en commun. C’est ainsi que dès le début de la pandémie qui s’est abattue sur le Québec, le RTL limitait à 15 le nombre de passagers dans ses autobus.

Mais avec si peu de clients, le taux d’achalandage a baissé aussi vite que les recettes des tickets de transport vendus. « Nous avons eu une baisse d’achalandage de 70 %. Les revenus que nous perdons par mois sont de 6,2 millions de dollars. Cela pèse lourd. On pense qu’une aide est plus que nécessaire », explique sans ambages le président du conseil d’administration du RTL Jonathan Tabarah.

Le RTL, comme le transport en commun à Laval et Montréal, est sous l’autorité de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal. Même si, au Québec, les sociétés de transport en commun auraient perdu 550 à 650 millions de dollars, M. Tabarah semble confiant pour l’avenir. « Sur le plan de la santé financière, on va y arriver, mais il faut que les villes, les gouvernements viennent nous aider. Notre priorité numéro un pour le moment c’est de donner un service essentiel en toute sécurité pour notre personnel et nos usagers en toute sécurité. »

Ni Québec ni Ottawa n’ont annoncé pour l’instant une aide dans les transports en commun. « Les deux nous ont dit cependant qu’ils regardaient attentivement notre situation. »

Sécurité

L’objectif actuel du RTL est de mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses clients et de ses employés.

« Nous réfléchissons aujourd’hui à un achat de groupe sur des masques artisanaux lavables que nous distribuerons. » – Jonathan Tabarah

Un nettoyage aux deux jours de l’ensemble des surfaces exposées dans les autobus et les installations du RTL, l’embarquement par les portes arrière pour assurer la sécurité des chauffeurs, la réduction du nombre de passagers pour les déplacements de transport adapté, l’installation de distributeur de gel hydroalcoolisé au terminus Longueuil et différentes mesures pour assurer la distanciation au terminus et à la billetterie, l’ajustement en continu des services pour ajouter des autobus afin de permettre la distanciation sociale à bord.

« Rapidement, notre équipe de direction a mis en branle son comité des mesures d’urgence pour faire un suivi quotidien de la situation et identifier les mesures à mettre en place au fur et à mesure de l’évolution de cette pandémie. Toutes ces actions ont été faites en étroite collaboration avec nos trois syndicats, et je tiens à souligner cet appui ».

En prévision de la reprise des activités, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) met à la disposition des sociétés de transport un Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur du transport collectif — COVID-19. « Comme nous avons directement contribué à l’élaboration de ce guide, la majorité des recommandations avaient déjà été implantées au RTL », a poursuivi Jonathan Tabarah.

Au cours des prochaines semaines, le RTL procédera à l’installation d’une paroi protectrice pour les chauffeurs, permettant ainsi de mieux les protéger et, du même coup, de reprendre l’embarquement par la porte avant afin que les clients valident leur titre de transport.

Distribution de masques

Le RTL recommande à ses clients de porter un couvre-visage ou masque artisanal pour leurs déplacements en transport collectif, conformément aux recommandations des autorités. Pour encourager cette pratique, le RTL, en collaboration avec l’ARTM, la Société de transport de Montréal (STM), exo, et la Société de transport de Laval (STL), distribueront des masques artisanaux lavables à leurs clients. Le RTL fournira également des couvre-visages lavables aux membres de son personnel.

M. Tabarah sait que le RTL ne pourra pas faire respecter une distance physique de deux mètres entre chaque usager au moment de la reprise économique. « Nous réfléchissons aujourd’hui à un achat de groupe sur des masques artisanaux lavables que nous distribuerons. Avec la relance économique, même si notre service n’est pas à son plein potentiel, il sera difficile de faire respecter la distanciation sociale entre les usagers. Le port du masque est donc fortement recommandé. »

Même s’il est confiant, il est conscient que la reprise économique ne signifiera pas forcément un retour à la normale pour le transporteur. « Il va y avoir une peur à désamorcer chez la personne. Aujourd’hui, le comportement des gens a changé, car ils n’ont plus besoin de se déplacer. Ils restent à la maison tous les jours. Dès qu’ils pourront ressortir, l’achalandage pourra reprendre. »

Le RTL a mis en place durant la pandémie de la COVID-19 une page WEB pour sa clientèle : https://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/actualites/alertes/2020/covis-19-coronavirus-suivi-de-la-situation/

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec avec 1 200 employés, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.

Question aux lecteurs : Quel est l’argument qui vous ferait prendre ou pas les transports en commun en temps de pandémie?