Le communautaire se mobilise

Saint-Basile-le-Grand en temps de pandémie

Les partenaires du milieu de Saint-Basile-le-Grand se mobilisent afin de soutenir la population face à la COVID-19. Un appel au bénévolat est lancé.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand rappelle qu’en cette période difficile, il est essentiel de rester solidaires pour répondre aux besoins de la population. Malgré l’interruption de certains services offerts par les principaux partenaires du milieu communautaire de la région, certains organismes grandbasilois ont mis en place des mesures afin de continuer de soutenir les citoyens au quotidien.

Initiatives pour passer au travers de la crise

Le Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand offre toujours le dépannage alimentaire. Des bénévoles préparent et font, quotidiennement, des livraisons de denrées aux personnes dans le besoin. La Municipalité a d’ailleurs mis à sa disposition un employé pour effectuer des achats et des livraisons à domicile dans le but de soutenir l’organisme dans la réalisation de sa mission. Si vous avez des besoins, communiquez avec le Centre de bénévolat au 450 461-2111 pour connaître les modalités.

Des gens du conseil d’administration du Club de la Gerbe dorée ont téléphoné aux membres de l’organisme âgés de plus de 70 ans afin d’avoir de leurs nouvelles et de s’assurer que les mesures du gouvernement sont bien comprises. Ce geste permet non seulement de les sensibiliser, mais aussi de briser l’isolement. Dans les jours à venir, l’Office municipal d’habitation transmettra à la Ville la liste des personnes âgées de 70 ans et plus vivant dans leurs établissements afin que le personnel municipal travaillant à la bibliothèque puisse leur téléphoner pour s’assurer qu’ils vont bien.

Pour sa part, la Maison des jeunes La Butte invite les adolescents âgés de 12 à 17 ans à consulter régulièrement sa page Facebook puisque les intervenants y diffusent de l’information à propos des recommandations du gouvernement, donnent des conseils pour faire face au stress et proposent quelques idées d’activités et de passe-temps. Les jeunes peuvent aussi échanger de façon plus personnalisée avec les intervenants de l’organisme du mercredi au samedi, de 9 h à 21 h par Messenger ou par appel vidéo. Visitez le facebook.com/labutte pour plus de détails.

Le Cercle de Fermières ainsi que le Studio de danse Marthyna usent de créativité pour conserver des liens privilégiés avec leurs membres ou leurs élèves. Que ce soit par l’envoi de courriels avec des idées de projets, par des échanges téléphoniques ou par des rencontres ou des cours en ligne, ces organismes proposent des outils afin de contrer l’ennui et l’isolement. Dans le cadre de la Journée internationale de la danse, le 29 avril prochain, le Studio de danse Marthyna annonce notamment la diffusion d’une vidéo spéciale sur sa chaîne YouTube.

Sécurité à domicile

Pour que les personnes âgées, vivant seules ou atteintes d’une maladie chronique ou d’un handicap, se sentent plus en sécurité à domicile, des services gratuits et rassurants sont aussi disponibles. Les citoyens peuvent notamment s’inscrire au programme Pair offert par la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent. Ce service permet de recevoir un appel quotidien à une heure prédéterminée. Les personnes qui vivent avec un handicap, quant à elles, peuvent communiquer avec la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la vallée du Richelieu pour bénéficier du programme Opération secours adaptés, qui permet d’assurer la meilleure intervention possible advenant un incendie ou tout autre sinistre.

Consultez InfoSVP.ca pour trouver diverses ressources régionales encore disponibles durant cette période de crise sanitaire. Cette plateforme Web est une référence centralisée proposant un répertoire de services et d’activités indexé par catégorie et par ville.

La Municipalité remercie toutes les personnes qui s’impliquent et offrent de leur temps à petite ou grande échelle. « Tous ensemble, nous allons passer au travers de cette épreuve! »