L’affluence de nouveau présente au parc national du Mont-Saint-Bruno

Le parc national du Mont-Saint-Bruno a ouvert le 20 mai.Depuis, le retour des visiteurs se fait bon train et les services rouvrent progressivement.

« Cela fait seulement deux semaines que nous sommes ouverts et tout se passe très bien. Je rencontre des gens très heureux. De plus, ce que je remarque, c’est qu’il y a une nouvelle clientèle qui fréquente le parc depuis le début de son ouverture », explique le directeur du parc national du Mont-Saint-Bruno et des Îles-de-Boucherville, Cédric Landuydt.

Il faut dire que la situation du parc, à proximité de Montréal, en fait une attraction très fréquentée. Le million de visiteurs par année a d’ailleurs été dépassé. Alors, après la période de confinement, la destination était toute choisie pour plusieurs.
Cependant, comme l’avait annoncé la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), elle a procédé « à une réouverture partielle et progressive de ses territoires et de ses activités à partir du 20 mai 2020. Un retour à la nature très attendu qui devra se faire dans le respect des consignes de santé publique afin que tous puissent goûter aux joies du plein air dans un environnement sécuritaire ».

Ouverture progressive
La première phase de réouverture des parcs nationaux consiste à offrir aux visiteurs un accès aux sentiers.
Seules les activités de randonnée, de vélo et de pêche à la journée ont été autorisées dans un premier temps.
Pour ce faire, tous les agents du parc du Mont-Saint-Bruno se sont mis à l’ouvrage pour des sentiers à sens unique, pour les plus petits, ou à deux sens pour que les marcheurs puissent respecter la distanciation physique. « C’est certain que tout le monde n’accepte pas de la même manière ces mesures, mais dans la très grande majorité, les visiteurs les respectent », indique au journal M. Landuydt.

Les gardes de parc ouvrent l’œil afin de remettre dans le droit chemin tout récalcitrant et une présence policière est présente sur le territoire de la Sépaq.

Après l’ouverture des sentiers, il y a deux semaines, les sanitaires ouvraient avec des nettoyages rapprochés. Samedi dernier, c’était au tour des jeux pour enfants et prochainement, nous assisterons à la réouverture de l’accueil.
« La réouverture est progressive. Nous n’avons pas encore ouvert les locations afin de minimiser les risques de contagion. À la fin du mois de juin, comme cela était prévu, les activités nautiques devraient rouvrir. »

Plus de 400 affiches
Toutes les mesures de sécurité générées par la COVID-19 impliqueront une hausse de coûts pour la Sépaq.Une hausse qui sera absorbée par la société d’État, nous garantit M. Landuydt. « Il y aura plus de dépenses pour la Sépaq, c’est sûr, mais il n’y aura pas de hausse de tarifs pour les visiteurs. »

Le directeur des parcs insiste sur le fait qu’il est important encore de rester vigilant. « Nous avons installé 400 affiches pour que les visiteurs respectent les mesures de santé publique. Il est primordial de respecter ces mesures pour la sécurité de notre clientèle. »