La restauration, c’est reparti!

Parmi les assouplissements de certaines mesures sanitaires qui entrent en vigueur aujourd’hui, le gouvernement de François Legault autorise la réouverture des salles à manger dans les restaurants.

Aujourd’hui, les occupants de deux résidences ou un maximum de quatre personnes par table peuvent se réunir au restaurant.

La capacité d’accueil des salles à manger, elle, est réduite à 50 %. Les clients doivent respecter une distanciation minimale de 1 mètre entre les tables.

« Depuis des mois, dans le domaine de la restauration, nous marchons devant et nous reculons derrière. Pour notre part, nous sommes contents de l’annonce du gouvernement. Nous sommes tous bien heureux de pouvoir enfin rouvrir », commente la copropriétaire du Théophile, à Saint-Bruno-de-Montarville, Lyne Simard.

Depuis que Québec a annoncé la réouverture des salles à manger, les réservations s’accumulent pour ce restaurant qui a décidé d’accueillir les clients ce mardi 1er février seulement. L’établissement est fermé le lundi. « Les gens attendaient ce moment où ils pourront prendre place à nouveau en salle à manger. Ils sont heureux! »

Bien que le retour dans les restaurants ait été annoncé pour le 31 janvier, la fermeture, elle, annoncée le 30 décembre en point de presse, a laissé un goût amer à l’entrepreneure. « Ce n’est pas un moment facile de devoir fermer son restaurant. Ça nous a gâché Noël et la période des Fêtes », reconnaît Lyne Simard.

Déjà, en décembre, avant même que le gouvernement annonce un nouveau confinement et la fermeture des salles à manger, les annulations s’empilaient. De 100 à 200 réservations à la poubelle pour le Théophile. Puis 100 et 300 pour les restos à proximité, fait savoir Mme Simard.

« Nous sommes contents de l’annonce du gouvernement. Nous sommes tous bien heureux de pouvoir enfin rouvrir. » – Lyne Simard

En entrevue avec Les Versants, elle raconte : « On le vivait de plus en plus… avant même la fermeture officielle. On sentait que les gens étaient craintifs. Si seulement nous avions su en novembre… mais un 30 décembre, ça nous a cassé les jambes. Les frigos étaient remplis de poissons. Nous avions prévu une soirée pour le 31 décembre avec des champagnes. Le coup a été assez dur. Pour nos collègues de Montréal aussi. »

L’ouverture du Théophile s’est réalisée sur le tard, durant la pandémie. Situé aux Promenades St-Bruno, le restaurant de Lyne Simard et Pierre-Vincent Lemieux, son associé, a ouvert ses portes le 16 juillet 2021. Soit quelques semaines avant l’inauguration du CF Marché des Promenades et de ses boutiques. « C’est un projet sur lequel nous avons travaillé pendant deux ans. L’ouverture, qui devait se dérouler en mai 2021, a finalement été repoussée en juillet », raconte-t-elle.

La fermeture du 31 décembre a fait mal. La copropriétaire ne se cache pas pour dire qu’il y a eu beaucoup de découragement. « Nous étions sur une bonne lancée. De devoir fermer du jour au lendemain… nous avons dû nous réinventer. Nous avons donné de la nourriture à des œuvres de charité. Puis nous avons opté pour les plats pour emporter, ce que nous n’avions jamais fait auparavant. Ça nous a permis de garder le cap. Nos clients ont été solidaires; ils nous ont aidés à survivre. »

Quand on lui demande si l’idée de mettre la clé sous la porte a été abordée au cours des dernières semaines, Lyne Simard reconnaît que, financièrement, ça n’a pas été facile. « Mais il est hors de question de fermer et d’oublier notre projet. »

QUESTION AUX LECTEURS :
Profiterez-vous de la réouverture des restaurants en ce lundi?