Imprimer du gel désinfectant à Sainte-Julie

Le regroupement Gelamain Québec offre gratuitement du désinfectant pour les mains au réseau de la santé et à certains services essentiels. L’imprimerie de Sainte-Julie collabore à sa manière au regroupement, en imprimant les étiquettes.

Beaucoup d’entreprises ont mis la main à la patte pour apporter leur support au personnel médical et hospitalier dans la province.

L’imprimerie de Sainte-Julie, qui est sur la liste des entreprises constituant un service essentiel, a participé à l’effort du regroupement en imprimant des étiquettes pour le gel désinfectant. « Nous n’avons jamais fermé et nous faisions ce genre de produit avant la crise avec les mêmes partenaires qui sont aussi nos clients. Donc nous continuons à imprimer les étiquettes pour le gel désinfectant», nous explique l’imprimerie.

Des microdistillateurs et des transformateurs d’alcool québécois ont mis en commun leurs efforts afin d’offrir leur soutien et leur expertise en cette période de pandémie de la COVID-19.

Afin de répondre à la pénurie de désinfectant, six entreprises d’ici, en collaboration avec le Regroupement Gelamain Québec, rassemblant lui-même des collaborateurs et des partenaires qui ont offert leur expertise pro bono pour appuyer cette initiative unique, a produit et distribué gratuitement, 25 000 litres de désinfectant à mains sous différents formats, soit l’équivalent de 125 000 bouteilles de 200 millilitres. Ces produits ont été distribués gratuitement dans le réseau de la santé et dans d’autres services jugés essentiels par le gouvernement.

« Nous n’avons jamais fermé et nous faisions ce genre de produit avant la crise avec les mêmes partenaires qui sont aussi nos clients. » – Imprimerie de Sainte-Julie

Autorisations rapides de Santé Canada

Cette initiative est rendue possible grâce au généreux don d’alcool du leader mondial en boissons alcoolisées, Diageo, qui exploite la plus grande distillerie à Valleyfield, Québec. De nombreux partenaires à l’échelle de la province contribuent à l’effort en offrant des produits et des services complémentaires, comme l’imprimerie à Sainte-Julie.

Toutes les autorisations requises pour lancer la production ont été obtenues de Santé Canada, qui a offert une collaboration exemplaire pour délivrer les licences en un temps record.

Le désinfectant pour les mains est un produit essentiel pour prévenir la contamination par le coronavirus lorsque se laver les mains avec de l’eau et du savon est impossible. Ce produit est présentement difficile à trouver sur le marché en raison de la très forte demande. Face à cette pénurie, l’objectif du Regroupement Gelamain Québec est de contribuer à accroître significativement les capacités de production locale, de favoriser l’autonomie de production du Québec pour ce produit tant recherché et d’en faire profiter ceux qui en ont le plus besoin.

« C’est grâce à un engagement exceptionnel, une détermination inlassable et un travail de tous les instants de chaque collaborateur, notamment sur le plan réglementaire, que nous avons pu mettre sur pied ce regroupement en moins d’une semaine. Quand tout le monde dit oui et répond à l’appel, c’est incroyable ! », a indiqué Christiane Bergevin, instigatrice et porte-parole de Gelamain.

Initialement, la distribution, coordonnée avec les centres de services sociaux du Gouvernement du Québec, a couvert le réseau de la santé et des services essentiels dans les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale, de l’Estrie, de la Montérégie et du Bas-Saint-Laurent. Ultimement, le Regroupement Gelamain Québec souhaite être en mesure d’approvisionner en continu les employés des services essentiels de certains fournisseurs et distributeurs de l’industrie agroalimentaire.

La première livraison de 1000 litres, soit 2 000 bouteilles de 400 millilitres et 50 bidons de 4 litres, a été distribuée le dimanche 29 mars 2020 par la Distillerie 3 Lacs dans la région de la Montérégie-Ouest.

#Quebecautosuffisant_désinfectant