Hôpital Pierre-Boucher : des tablettes pour les aînés ayant la COVID-19

En cette période d’anxiété sanitaire et financière, notre système de santé est mis à l’épreuve et nous constatons plus que jamais l’importance de sa solidité et de son efficacité. Depuis plus de 30 ans, la Fondation Hôpital Pierre-Boucher bonifie ce système pour le bien des patients de son hôpital, afin de s’assurer qu’ils reçoivent les meilleurs soins, et ce, avec la meilleure technologie disponible. S’il y a bien une certitude en ce moment, c’est que cette mission doit se poursuivre.

La mission de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher est de venir en aide entre autres aux aînés de la région. Avec ce virus qui entraîne une forte mortalité chez les adultes de plus de 70 ans, la Fondation tente de faire le maximum pour leur apporter un peu de soutien. « Nous étions, jusqu’à présent, dans une phase où l’urgence était d’accueillir des patients atteints de la COVID-19, car l’hôpital Pierre-Boucher est un endroit où il y a des soins COVID. Le nombre de patients dans les hôpitaux semble avoir atteint un pic, nous regardons maintenant les projets que nous pouvons mettre en place pour soulager les aînés hospitalisés », explique au journal Bruno Poirier, porte-parole de la fondation.

Les membres de la fondation n’auront pas attendu longtemps pour remercier le personnel soignant. Dès 7 h ce matin, à midi et ils remettront ça ce soir à 16 h, ils se sont présentés à la sortie du personnel soignant en leur offrant chocolats et muffins « en suivant le protocole établi pour respecter les distances requises. Aucune nourriture n’est entrée à l’hôpital, car nous le proposions qu’au personnel sortant. »

Au-delà de ce petit geste de remerciement, la fondation réfléchit au déblocage d’un fonds d’urgence. « Des projets se définissent présentement », précise M. Poirier.

« Le nombre de patients dans les hôpitaux semble avoir atteint un pic, nous regardons maintenant les projets que nous pouvons mettre en place pour soulager les aînés hospitalisés. » – Bruno Poirier

La Fondation a notamment pensé à faciliter le contact des patients de la COVID-19 avec leur famille. Pour se faire, TELUS leur a offert 20 tablettes électroniques. « Un geste très apprécié qui permettra de briser la solitude des patients et leur offrir le soutien de leurs proches. Nous pourrions les distribuer aujourd’hui ou demain. »

Un autre projet sur lequel travaille la fondation est celui de rendre disponible la télévision gratuitement à ces mêmes patients.

Même si toutes les activités de la fondation sont annulées, les membres ne restent pas inactifs. Deux d’entre eux se sont ainsi proposés pour aider le CISSS de la Montérégie Est.

Cinq gériatres en prévision

La Fondation s’est engagée à contribuer à un projet d’importance directement lié aux personnes les plus vulnérables face à cette pandémie: les personnes âgées. Le territoire de l’Hôpital Pierre-Boucher compte plus d’aînés qu’ailleurs au Québec, et cette population augmente vite : d’ici 2036, celle des 65 ans et plus de la Montérégie-Est devrait doubler pour atteindre 161 000 personnes, et, parmi elles, le nombre des 85 ans et plus pourrait tripler. Afin de répondre aux besoins grandissants, l’hôpital bénéficiera bientôt d’une nouvelle équipe de cinq gériatres qui pourront désormais offrir des services spécialisés en gériatrie. Ces services permettront entre autres de réduire considérablement les déplacements des patients vers Montréal puisqu’ils pourront recevoir davantage de soins ici, près de chez eux. Ils n’auront donc plus à vivre la fatigue et le stress de déplacements pour obtenir ailleurs des soins gériatriques.

À propos de la Fondation

En finançant des équipements, des installations et des projets particuliers, la Fondation contribue de façon régulière au développement de l’Hôpital Pierre-Boucher afin que les patients aient constamment accès aux meilleurs soins. Depuis 1987, ce sont plus de 50 millions $ qui ont été versés à l’hôpital pour de nombreux projets qui n’auraient pu se concrétiser sans l’appui financier de la fondation.

Les événements-bénéfices de la fondation sont actuellement annulés, c’est pour cela qu’elle en appelle plus que jamais à la générosité des gens. (www.jedonneenligne.org/fondationhpb/DPE/)