COVID-19 : fermeture des édifices municipaux

La pandémie et la prolongation du gouvernement des mesures de restriction au Québec, les Villes prolongent la fermeture de leurs édifices municipaux pour une période indéterminé.

« Pour une période indéterminée, la Ville de Saint-Bruno prolonge la suspension de toutes ses activités sportives, culturelles ou de plein air, offertes en personne ainsi que la fermeture de certains édifices municipaux, afin de respecter les nouvelles directives sanitaires émises par le gouvernement du Québec le 26 octobre », a indiqué la Ville dans une communication.

Édifices municipaux et services

Ainsi, l’hôtel de ville, le centre d’exposition du Vieux Presbytère, le Centre Marcel-Dulude, les loisirs et le pavillon technique demeurent fermés au public.

Rappelons que les services de la Ville sont toujours fonctionnels; les citoyens peuvent communiquer avec eux en composant le 450 653-2443 ou en écrivant à l’adresse information@stbruno.ca. Les citoyens peuvent également prendre rendez-vous et se rendre dans certains bâtiments afin d’obtenir des services comme pour l’hôtel de ville et le pavillon technique.

L’écocentre reste ouvert selon son horaire habituel.

Suspension des activités

Comme en octobre, tous les cours offerts en personne sur le territoire de la Ville de Saint-Bruno sont temporairement suspendus. Les activités des organismes sont également annulées, à l’exception de l’aide aux personnes comme le comptoir alimentaire ou encore la halte-garderie.

« La Ville informera tous les participants de la suspension de leurs cours, par courriel. Elle les avisera à nouveau par courriel du recommencement ou non des cours, selon l’évolution de la situation. Elle déterminera à ce moment les modalités de reprise des cours ou de remboursement, s’il y a lieu. »

Location de salles

Les nouvelles réservations de salles municipales sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, à l’exception de réservation pour les organismes ayant comme mission l’aide aux personnes.

Activités maintenues

Les activités et services maintenus durant le mois d’octobre se poursuivent comme les séances du conseil municipale, web diffusées, les activités virtuelles offertes par la Ville, les service de prêt de livres sur réservation et sans contact.

Les activités libres extérieures suivantes peuvent être pratiquées en solo, en duo ou en cellule familiale : BMX, entraînement sur la piste d’athlétisme et planche à roulettes (planchodrome). Les horaires du patin libre et du patinage artistique libre ont également été bonifié (réservation obligatoire via Espace loisir, les vestiaires ne sont pas accessibles).

De plus, tous les parcs de la municipalité restent ouverts, de même que le parc canin et les jardins communautaires.

Nouveauté à l’aréna

Du 31 octobre au 21 novembre, entre 8 h et 15 h, les citoyens pourront réserver chaque samedi un quart de la grande glace de l’aréna Michael-Bilodeau durant une heure pour leur bulle familiale. Au coût de 35 $ plus taxes, pour une durée de 60 minutes, ils pourront pratiquer l’activité libre de leur choix : jouer au hockey, à la ringuette ou patiner avec les membres de leur famille résidant à la même adresse.

Cette activité est offerte aux résidents seulement, qui devront réserver via Espace loisir jusqu’à un maximum d’une semaine à l’avance. Ils pourront effectuer une seule réservation par jour. Il est à noter que les vestiaires seront fermés et qu’aucun spectateur ne sera admis.

La Ville de Saint-Bruno maintien également sa ligne de soutien, afin de soutenir les citoyens au numéro: 450 441-8399, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

La Ville rappelle également qu’un travailleur de milieu œuvre dans la municipalité. Cette personne est disponible à temps plein pour offrir aux aînés de Saint-Bruno de l’écoute, de l’aide, du soutien ou de l’accompagnement, par téléphone ou par courriel. Le service est confidentiel et gratuit : 514 234-2369, tmvr@live.ca.

Enfin, le programme PAIR, disponible sur son territoire, offre aux aînés un service personnalisé d’appels automatisés pour vérifier leur état de santé. Ce service est offert gratuitement à toute personne retraitée, malade ou vivant seule. Pour s’y abonner, ils peuvent communiquer avec le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs au 450 441-0807.

Fermeture à Sainte-Julie

« L’hôtel de ville de Sainte-Julie est également fermé de façon préventive en raison d’un cas suspecté chez une employée qui a travaillé dans les derniers jours », a indiqué la Municipalité. Par conséquent, les employés du bâtiment administratif seront tous en télétravail jusqu’au vendredi 30 octobre inclusivement et continueront d’assurer les services aux citoyens.

Les employés qui ont été en contact étroit avec la personne possiblement atteinte ou qui sont considérés comme ayant un risque modéré ont été informés de façon spécifique et pourraient demeurer en isolement préventif plus longtemps en plus d’être invités à se faire dépister.

La fermeture temporaire de l’hôtel de ville est une mesure additionnelle qui va au-delà des recommandations habituelles de la DSP et qui a été décidée par prudence. En raison de la présence de la Ville de Sainte-Julie en zone rouge depuis le 1octobre dernier, aucun citoyen n’a eu accès au bâtiment.

La situation actuelle ne requiert pas la fermeture des ateliers municipaux, de la bibliothèque et de la caserne incendie. Le personnel basé dans ces trois bâtiments demeure donc à son poste et continue de vaquer à ses tâches habituelles.

Pour contacter la Ville

En raison de la fermeture du bâtiment, le Service aux citoyens continuera d’être offert mais à distance.

Les citoyens qui souhaitent communiquer avec la Ville peuvent facilement le faire par courriel à l’adresse clientele@ville.sainte-julie.qc.ca ou en laissant un message au 450 922-7104 du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 20 h de même que le vendredi de 8 h à 16 h 30. Les agents au service à la clientèle prendront les messages régulièrement et les citoyens qui le souhaitent seront rappelés rapidement.