Éclosion de cas

CHSLD de Montarville

La COVID-19 s’est infiltrée à l’intérieur du CHSLD de Montarville, à Saint-Bruno. L’éclosion, qui n’a pas fait de décès, aurait infecté 16 résidants ainsi que 5 employés à la fin du mois de janvier.

L’éclosion s’est propagée sur un étage du Centre d’hébergement et de soins à longue durée (CHSLD) de Montarville. Toutefois, elle s’est maintenue au sein de l’unité Eugénie-Dulude-2 (E-D-2); une unité fermée du CHSLD.

« Les cas ont augmenté très rapidement. » – Une source anonyme

Les résidants du CHSLD de Montarville qui ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19 ont été transférés ailleurs, vers d’autres établissements du réseau de la santé. Certains sont allés au Centre d’hébergement René-Lévesque, à Longueuil, d’autres au Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe. Ces trois installations font partie du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est. « Actuellement, aucun employé du Centre d’hébergement De Montarville n’est absent du travail en raison d’un diagnostic de COVID-19. Une enquête épidémiologique a été effectuée et un employé COVID+ asymptomatique pourrait être à l’origine de cette éclosion. Cet employé a immédiatement été placé en isolement et le CISSS de la Montérégie-Est a mis en place toutes les mesures de prévention et contrôle des infections nécessaires », nous confirme le porte-parole du CISSS de la Montérégie-Est, Hugo Bourgoin.

Une autre source, anonyme, nous mentionne : « D’autres résidants de l’unité E-D-2 ont été mis en isolation préventive dans leurs chambres. » Cette unité accueille entre autres des patients qui ont subi des AVC, d’autres en perte d’autonomie.

Pour saisir l’ampleur de l’éclosion, il faut savoir que l’unité Eugénie-Dulude-2 héberge normalement 32 résidants. La moitié d’entre eux aura donc été atteinte par le coronavirus. « Un employé et ensuite un résident ont été les deux premiers à recevoir un test positif. Ça s’est propagé et les cas ont augmenté très rapidement », nous dit-on. Il n’y avait pas eu de cas auparavant.

Le CHSLD a réagi rapidement afin d’arrêter l’éclosion. La personne qui s’est confiée à nous se dit soulagée que l’éclosion ne se soit pas propagée ailleurs, sur un autre étage. « Malgré toutes les précautions qui ont été prises depuis le début de la pandémie, le virus a réussi à entrer. À la vitesse qu’il s’est propagé, c’était très sérieux! Tout s’est déroulé très vite. C’est un soulagement qu’il se soit maintenu seulement dans cette unité. »

Depuis la semaine dernière [semaine du 25 au 29 janvier], il n’y aurait pas eu d’autres cas. « Sur cet étage, tout le monde est maintenant testé tous les trois jours, incluant le personnel et les préposés. »

Ces derniers sont équipés de la tête aux pieds, munis de l’équipement requis fourni par le CHSLD : gants, visière, masque, jaquette jaune… « Il y a un protocole mis en place. Lorsque nous arrivons au Centre, nous passons par une zone de déshabillage; notre manteau, nos vêtements, nos effets personnels, tout est mis dans des sacs de plastique pour la durée de notre quart de travail. »

Vaccination

Qu’en est-il de la vaccination dans ce CHSLD?« La majorité des résidants a été vaccinée avec la première dose. Début janvier, il y a eu une clinique de vaccination directement au Centre. Je ne peux pas commenter sur la raison des cas, malgré la vaccination, mais on doit se poser la question sur l’efficacité de cette première dose… Par contre, nous n’avons eu aucun décès à la suite de cette éclosion. Peut-être que les répercussions des effets de la COVID étaient moindres! »

QUESTION AUX LECTEURS :
CHSLD, la maison, RPA… à quel endroit sont hébergés vos aînés?