COVID-19 : une pause jusqu’au 11 janvier

Aujourd’hui, 167 272 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec, dont une augmentation de 1 741 personnes annoncée jeudi dernier. Ce sont 38 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 7 571 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 472 885 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 13 611 depuis le début de la pandémie.

Profitant du congé des Fêtes auprès des écoles et des travailleurs de la construction, le gouvernement juge opportun de mettre le Québec sur pause du 17 décembre au 11 janvier, avec une fermeture des commerces non essentiels à partir du 25 décembre.

Les cas d’hospitalisation sont à la hausse et préoccupent le gouvernement du Québec. « Il y a aujourd’hui 959 personnes avec la COVID-19 qui occupent des lits dans les hôpitaux. C’est beaucoup de pression sur les hôpitaux », a indiqué lors de son point de presse, mardi soir, François Legault, premier ministre du Québec. M. Legault a précisé que 7 411 travailleurs de la santé étaient actuellement absents du travail pour différentes raisons.

Il a annoncé que 181 classes de plus ont été fermées dans les dernières 24 heures, pour un total de 1 503 classes. « Il est temps que les vacances arrivent », a précisé M. Legault, qui a annoncé dans la foulée que les écoles (primaires et secondaires) fermeront le 17 décembre pour ouvrir de nouveau le 11 janvier. « Toutes les écoles primaires seront fermées jusqu’au 11 janvier. Il y aura des cours à partir du 4 janvier. »

Les services de garde resteront ouverts, « mais les parents qui peuvent garder leur enfant jusqu’au 11 janvier, il faut qu’ils le fassent. Le service de garde en service scolaire ne sera que pour les travailleurs prioritaires. Toutes les information seront sur notre site demain ».

Télétravail obligatoire
Les employés de bureau devront faire du télétravail lorsque cela est possible. « À partir du 17 décembre et jusqu’au 11 janvier, ce sera une mesure obligatoire aussi bien dans les entreprises publiques que privées. »

Pendant cette période, les zones orange passent au rouge et les zones jaunes passent au orange.

« Toutes les écoles primaires seront fermées jusqu’au 11 janvier. Il y aura des cours à partir du 4 janvier. » – François Legault

Fermeture des commerces
Le premier ministre québécois, François Legault, a de plus annoncé la fermeture des commerces non essentiels à compter du 25 décembre jusqu’au 11 janvier.

Les commerces jugés essentiels, comme les épiceries, les garages, les pharmacies et les animaleries, pourront rester ouverts. Les services de soins personnels fermeront également du 25 décembre au 11 janvier.

Les grandes surfaces ne pourront vendre que des produits essentiels pour éviter de faire concurrence aux autres commerces qui doivent fermer.

Activités en plein air
Il y aura un assouplissement des mesures de restriction dans les activités en plein air. « Les activités de plein air pourront être pratiquées avec huit personnes au maximum. » Les sites extérieurs devront être ouverts. Les rassemblements dans les cours arrière ne sont pas permis. « On veut que les gens bougent et ne restent pas statiques. »

Un assouplissement sera également autorisé pendant cette période pour les personnes seules. Elles pourront visiter une seule bulle familiale du 17 décembre au 11 janvier.

« C’est un plan qui nous donne toutes les chances possibles pour aider les travailleurs de la santé et casser cette deuxième vague pour commencer à déconfiner », de conclure M. Legault.

La campagne de vaccination au Québec a commencé lundi dernier. En deux jours, 900 Québécois ont été vaccinés.