COVID-19 : une hausse de cas toujours importante

Aujourd’hui, 212 850 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec, dont une augmentation de 2 546 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 32 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 8 379 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 603 811 personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 14 381 depuis le début de la pandémie.

Le virus n’a jamais autant circulé au Québec et dans l’ensemble des provinces du Canada ces dernières semaines, bien que le virus commence juste a être administré. En Montérégie ce sont 4 700 doses de vaccin contre la COVID-19 qui ont été utilisé depuis le 23 décembre, date à laquelle la vaccination s’est amorcée dans la région. Dans l’ensemble du Québec il y a à ce jour 30 473 vaccinations d’effectuées.

Soulignons que pendant le congé des Fêtes, Québec a décidé de revoir sa stratégie de vaccination. Toutes les doses de vaccins reçues, même la deuxième dose qui était conservée en réserve, sont maintenant utilisées afin de vacciner plus de gens.

Un bilan toujours à la hausse
Le confinement amorcé le 17 décembre dernier afin de casser cette deuxième vague du coronavirus ne semble pas donner les effets escomptés. Avec des bilans quotidiens toujours à la hausse, plusieurs se demandent si le gouvernement ne poursuivra pas les mesures de confinement adopté le 25 décembre avec la fermeture des magasins non essentiels et un retour des classes prévu le 11 janvier. Aucune annonce du gouvernement n’a été faite pour l’instant à cet effet.

À partir du 7 janvier
À partir du 7 janvier, les voyageurs de retour au pays devront avoir en leur possession un test négatif au virus datant de moins de trois jours, et devront se mettre en quarantaine à leur arrivée. Tous les passagers aériens de plus de cinq ans sont concernés. La peine encourue pour le non respect de ces mesures est de six mois de prison et 750 000 $ d’amende.

En cas d’impossibilité de passer un test avant de revenir au pays, et sur preuve de cette impossibilité, les passagers pourront embarquer et suivront leur quarantaine pendant 14 jours, dans un site d’hébergement de l’Agence de la santé publique.

Le 30 décembre, selon les chiffres de la santé publique de la Montérégie, il y avait 77 cas actifs à Sainte-Julie, 29 à Saint-Basile-le-Grand, 19 à Saint-Bruno-de-Montarville, 54 à Carignan et 237 à Chambly.