COVID-19 : « Si on continue comme ça on va rentrer dans le mur. »

Le 24 septembre, 69 670 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 582 personnes par rapport à hier. Un décès est à signaler. Le bilan est de 5 810 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 148 946 personnes qui ont été atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 9 287 depuis le début de la pandémie.

La MRCAvignon en Gaspésie est entrée en zone jaune. C’est le seul changement dans la carte tricole de la pandémie au Québec qu’a fait la santé publique du Québec.

« Je souhaite dire aujourd’hui, car on a encore le choix de ne pas retourner en confinement, d’éviter toutes les occasions où on multiplie les contacts. S’il vous plaît, dans les prochains jours, évitez les contacts sociaux », a indiqué dans son point presse journalier Christian Dubé, ministre de la Santé.

Il a indiqué que les foyers d’éclosions concernaient aujourd’hui essentiellement les rassemblements entre amis et familles. « J’aimerais qu’on fasse une différence les prochains jours. Si on continue comme cela on va rentrer dans le mur. Si on fait des efforts maintenant, cela va faire une différence. »

Les bonnes nouvelles
Sur la plateforme de recrutement JeContribue, le ministre a indiqué que plus de 4000 personnes s’étaient déjà manifestées en deux jours. Les personnes qualifiées sont encore appelées à s’inscrire pour venir aider le personnel soignant au dépistage et la santé publique dans les procédures d’enquêtes. Il est aussi possible désormais de regarder les temps d’attente pour se faire dépister dans les centres de dépistage sur le site Internet du gouvernement. (www.quebec.ca/sante)

« On est loin d’avoir fini. Je répète la demande, si on veut casser la vague, il faut faire un effort pour minimiser vos contacts sociaux », de conclure M. Dubé.