COVID-19 : les restaurateurs pourraient vendre de la boisson

Aujourd’hui, 160 023 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec, dont une augmentation de 1 713 personnes annoncée jeudi dernier. Ce sont 53 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 7 435 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 445 656 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 13 207 depuis le début de la pandémie.

Le premier ministre, François Legault, a présenté un bref bilan de son année au pouvoir en rappelant que le projet de loi 66, permettant de faciliter l’approbation de 180 projets d’infrastructure pour relancer l’économie, avait été adopté.

Un projet de loi devrait être adopté prochainement pour permettre aux restaurateurs, comme ils le demandaient, de vendre des boissons. « Les restaurants souffrent beaucoup, si on peut leur permettre de vendre de la boisson, cela serait apprécié par tous », à préciser M. Legault.

Le premier ministre s’est félicité d’avoir été à la tête de la province « qui a aidé le plus les entreprises au Canada. Nous sommes la province qui a relancé le plus rapidement notre économie. On a retrouvé 97,5 % des emplois qu’on avait en février. Des personnes n’ont pas aimé certaines décisions que l’on a prise, mais cela a payé. »  M. Legault s’est également félicité d’avoir gardé les écoles ouvertes.

Deux MRCen zone rouge
Dans un communiqué, ce matin, le ministère de la Santé a indiqué que les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut étaient désormais en zone rouge. Ces deux régions sont très touristiques, et désormais les restaurants y seront fermés. « Allons-nous ajouter des restrictions? On décidera en début de semaine prochaine »,  a ajouté M. Legault.  « C’est dur, mais les prochaines semaines vont être critiques. Chaque année c’est difficile au mois de janvier, alors imaginez-vous cette année. Il y a une belle opportunité pendant le temps des Fêtes avec les écoles fermées, comme le milieu de la construction. C’est une belle occasion pour casser la vague. Mais il ne faut pas se rassembler. On a demandé aux policiers d’être plus présents. » Le premier ministre a dénoncé en ce moment le fait que certaines entreprises organisaient des fêtes de bureau. « Ce n’est pas le temps. »

Lundi, les premières vaccins devraient être administrés.