Covid-19 : le couvre-feu devrait se poursuivre

Aujourd’hui, 258 698 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 1 368 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 37 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 9 667 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 764 703 personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 19 628 depuis le début de la pandémie.

À Québec, le premier ministre François Legault a fait le point aujourd’hui sur la réponse de la province à la pandémie de COVID-19. Il était accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique de la province, le Dr Horacio Arruda.

« La situation continue à s’améliorer, les hospitalisations diminuent, mais pas assez. On doit toujours remettre des chirurgies. C’est ça que tout le monde doit comprendre », c’est ainsi qu’a laissé entendre François Legault que la semaine prochaine, malgré certains assouplissements dans certaines régions, le couvre-feu devrait se poursuivre.

Après le 8 février, « la majeure partie des mesures de confinement vont rester à cause de la situation dans les hôpitaux. Ce n’est pas réaliste que d’ici le 8 février on pourra faire du rattrapage. On est loin du point ou on va être capable de vraiment relâcher les efforts. Par exemple le couvre-feu fonctionne bien et rejoint une clientèle difficile à convaincre dans les maisons. »

Les inquiétudes
Pour la semaine de relâche, M. Legault a demandé aux Québecois de ne pas faire de voyage à l’étranger, mais aussi de ne pas se déplacer au Québec. « On va arriver avec des mesures, car on a des inquiétudes tant que les 65 ans et plus ne sont pas tous vaccinés. »

Une autre inquiétude concerne le variant britannique. « Si ce variant s’installait au Québec ce serait la catastrophe. Le gouvernement du Québec n’a pas les moyens de déposer une loi à la place du gouvernement fédéral pour gérer la quarantaine des voyageurs. Je refais donc ma demande à Ottawa d’interdire les voyages non essentiels, ou d’imposer la quarantaine dans les hôtels. »

Afin de mieux détecter les variants du virus, la santé publique augmentera les analyses de celui-ci à 10 % des tests positifs. Aujourd’hui, ce chiffre est de 3 %.

Le 11 mars, une journée de commémoration un peu partout dans la province sera organisée pour les personnes victimes de la COVID-19.