COVID-19 : La situation s’améliore

Aujourd’hui, 271 737 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 826 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 32 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 10 078 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 810 004 personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 20 884 depuis le début de la pandémie.

L’ouverture des commerces non essentiels lundi et le retour d’une partie des étudiants dans leurs établissements ont redonné un peu de vie aux habitudes perdues pendant le confinement.

« La situation s’améliore. Les cas de COVID-19, les hospitalisations, les décès cela baisse chaque jour depuis quelques semaines », a indiqué le premier ministre du Québec François Legault dans sa présentation sur la situation épidémique dans la province aujourd’hui.

Ces bonnes nouvelles ont été accompagnées d’un message de prudence à cause de la situation dans les hôpitaux. Les hospitalisations sont sous le seuil des 1000 lits occupés pour des cas de COVID-19. Avec 940 personnes hospitalisées, ce sont 27 % des chirurgies programmées qui doivent être repoussées. « Il nous manque encore beaucoup d’infirmières dans les hôpitaux. C’est pour cela que je demande aux Québécois d’être très prudent », de préciser M. Legault.

Une relâche scolaire à surveiller
Aucune information supplémentaire n’a été donné sur la relâche scolaire au début du mois de mars. Alors que le gouvernement était sans équivoque quant à la tenue de cette semaine de vacances il y a quelques jours, les inquiétudes commencent à faire surface. « On n’exclue pas pour cette semaine de relâche, d’ajouter des mesures additionnelles », même si M. Legault a indiqué être toujours en réflexion.

Il faut dire que l’émergence des variants de la COVID-19 font de plus en plus peur au Québec.

Le théâtre à la télé
Télé Québec a diffusé samedi soir, en direct, la pièce de théâtre La Face cachée de la lune, mettant en scène Robert Lepage et Yves Jacques. Un événement qui a rassemblé beaucoup de téléspectateurs et qui encourage le gouvernement à réitérer l’expérience en temps de couvre-feu. « On va tenter de travailler avec la ministre de la Culture pour avoir plus de rendez-vous comme celui-là », d’indiquer le premier ministre.

Le 11 mars, le gouvernement prépare toujours une grande journée de commémoration pour le premier anniversaire de cette pandémie qui a franchi le cap des 10 000 décès.