Cérémonies en hommage aux victimes

L’heure était au recueillement jeudi, alors que les élus des municipalités de Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie et Saint-Bruno-de-Montarville ont invité les citoyens à observer une minute de silence en hommage aux victimes de la pandémie de COVID-19, qui dure maintenant depuis un an. 

À 13 h, devant l’hôtel de ville de Sainte-Julie, la mairesse Suzanne Roy, accompagnée de ses conseillers municipaux, de la directrice générale adjointe et du directeur général de la Ville, ont souligné le triste anniversaire d’un an depuis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la COVID-19 était une pandémie planétaire. Chaque élu avait une rose blanche, symbole de cette journée spéciale, pour l’occasion. Selon la coordonnatrice aux communications de Sainte-Julie, Julie Martin, la cérémonie était d’autant plus touchante pour le directeur général de la Municipalité, Pierre Bernardin, qui a lui-même passé près de la mort après avoir contracté la COVID-19. Les élus ont observé la minute de silence devant les drapeaux en berne de Sainte-Julie. La mairesse Roy a souligné que « cette journée en sera une de deuil collectif, mais sera aussi marquée d’espoir, car avec la vaccination, nous approchons de la fin.  »

À Saint-Bruno-de-Montarville,  les élus ont également invité les citoyens à observer une minute de silence et les drapeaux en berne de la mairie ont servi d’unique rappel des décès de plusieurs Montarvillois des suites de la pandémie.

Du côté de Saint-Basile-le-Grand, le même type d’appel a été envoyé à la population comme quoi elle était invitée à se recueillir en hommage aux concitoyens qui n’ont pu survivre au coronavirus. Bien qu’aucune cérémonie officielle ne se soit déroulée jeudi de ce côté, le maire Yves Lessard a tenu à mentionner par l’entremise d’un communiqué qu’il présentait ses « plus sincères condoléances à toutes les familles endeuillées. Chaque famille a une histoire et est un maillon indispensable à notre communauté. […] La pandémie actuelle marquera à jamais nos collectivités. » 

Les cloches des églises de la région ont également pu être entendues autour de 13 h, encore une fois pour souligner cette triste journée d’anniversaire de la COVID-19.