Fondation du CLSC/CHSLD des Patriotes : 40 000 repas pour les banques alimentaires de la région

La Fondation du CLSC/CHSLD des Patriotes s’associe aux Cuisines Solidaires et annonce au moins 40 000 repas distribués dans la région à partir de la semaine prochaine aux banques alimentaires. Des repas préparés par des chefs au chômage technique depuis la fermeture des restaurants.

En créant Les Cuisines Solidaires, Jean-François Archambault, qui est aussi le directeur et le fondateur de la Tablée des Chefs, a donné vie à une mobilisation sans précédent. Plusieurs chefs cuisiniers se retrouvant sans emploi ont répondu à l’appel pour investir des cuisines de grands hôtels ou de restaurants fermés depuis le confinement. L’objectif, faire des plats pour les plus démunis qui le sont encore plus avec la COVID-19.

Martin Lesage, président de la Fondation du CLSC/CHSLD des Patriotes, préparait de son côté depuis l’automne avec d’autres partenaires un événement au profit d’œuvres de charité. « Le Groupe Lesage et Grenier avait entrepris d’organiser cet événement, en collaboration avec la Fondation Famille Gosselin et nos collègues des autres divisions de RBC Groupe Financier. Cette soirée devait se tenir en juin prochain et les dons amassés devaient être remis notamment à La Tablée des Chefs et la Fondation du CLSC/CHSLD des Patriotes », explique au journal M. Lesage.

« J’ai émis une seule condition, celle que tous les plats générés par cet argent soient distribués à Saint-Bruno, Beloeil et Saint-Hyacinthe. » – Martin Lesage

L’événement devait rassemblé autour de la brigade culinaire de la cabane du Coureurs des Bois, 200 amateurs de barbecue et surtout de permettre de distribuer, avec leur contribution, de distribuer plus de 70 000 $ à des organismes qui en ont besoin, dont la Tablée des Chefs.

40 000 repas

Étant donné les circonstances, le projet a été annulé, mais les organisateurs se sont rapidement mobilisés de nouveau pour injecter l’argent déjà récolté dans une autre cause. « Nous étions incapables de tenir notre événement et la plupart de nos commanditaires, dont nos principaux la RBC et la famille Gosselin, étaient en accord pour laisser leur argent à l’organisme. Ce sont finalement 40 000 $ qu’on a récolté pour 40 000 repas. Cela fera 250 à 300 plats par ville et par semaine. Mercredi, j’ai discuté 20 minutes avec Jean-François Archambault et tout s’est mis en place rapidement. La semaine prochaine, nous commencerons donc la distribution dans notre région de 40 000 repas », est heureux d’annoncer M. Lesage.

Fondation du CLSC/CHSLD des Patriotes contribuera ainsi aux 1,6 million de repas qui seront préparés par les Cuisines solidaires pendant 16 semaines. Tous ces plats vont être distribués partout à travers le Québec.

Il y aura ainsi des portions de deux et de six, pour différentes clientèles, celles des gens seuls, en couple, des personnes âgées ou encore des familles.

Des repas dans la région

M. Lesage, en proposant cet argent à l’organisme a exigé une chose. « En discutant avec Jean-François Archambault pour savoir s’il voulait nos 40 000 $ qu’on avait récolté, j’ai émis une seule condition, celle que tous les plats générés par cet argent soient distribués à Saint-Bruno, Beloeil et Saint-Hyacinthe. J’ai demandé cela, car nous sommes dans une région souvent oubliée des mouvements de solidarité, car nous sommes vus plus riches que les autres. »

Les centres d’action bénévole de la région maskoutaine, de la Vallée-du-Richelieu et de Saint-Bruno recevront les repas et veilleront à les distribuer.

Vous pouvez aider en allant directement sur le site de la Tablée des Chefs, en cliquant sur lien suivant, et encourager l’initiative. www.tableedeschefs.org/fr/programmes/les-cuisines-solidaires/. « On vous demande de nous aviser de votre don et nous en ferons part à l’équipe des Cuisines Solidaires si vous êtes d’accord pour que votre contribution s’additionne à la nôtre, pour servir dans notre région. Mais même sans cela, nous sommes confiants que votre don à la Tablée des Chefs fera une différence pour quelqu’un dans le besoin », d’ajouter M. Lesage, très fier de la contribution de tous.

« Les banques alimentaires ont besoin de nous plus que jamais », conclut-il.