4 juin : déconfinement des sports d’équipe

Aujourd’hui, 52 143 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 259 personnes par rapport à hier. Ce sont 91 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 4 885 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 93 700 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 7 655 depuis le début de la pandémie.

Le premier ministre du Québec, à sa conférence de presse habituelle, a demandé au québécois de ne pas relâcher les efforts de distanciation physique, du lavage de main et du port du masque, alors que les mesures de déconfinement se poursuivent. « Si on ne veut pas revenir en arrière, il faut suivre ces trois consignes. »

Le premier ministre a indiqué que 79 000 personnes s’étaient déjà inscrites sur le site du gouvernement pour suivre la formation de préposé qui débutera le 15 juin partout au Québec, afin de former 10 000 nouveaux préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD. « Vu qu’il y a un grand nombre de demandes, on va demander certains engagements. Il y aura des entrevues téléphoniques qui seront organisées pour tous les candidats. Pour rassurer les résidences pour personnes âgées, on va chercher des gens qui n’ont pas de formation. »

Déconfinement des sports d’équipe
Le golf, le tennis ou encore le vélo de montagne a pu rouvrir il y a quelques semaines. C’est maintenant au tour des sports d’équipe. « On a le feu vert pour passer à la prochaine phase. La reprise progressive se fera à partir du 8 juin », a indiqué Isabelle Charest, la ministre déléguée aux sports et aux loisirs.

Cela commencera par des entraînements en plein air en respectant les règles de la santé publique. La ministre a même indiqué que tout se déroulait bien, les matchs pourraient reprendre à la fin du mois de juin. « Les guides des différentes fédérations devront être approuvés par la santé publique », a-t-elle précisé.
De plus, les piscines privées, comme dans les campings, pourront elles aussi rouvrir le 8 juin.

À Ottawa
Justin Trudeau, premier ministre du Canada, s’est voulu optimiste quant aux dernières projections de la santé publique sur le virus. « On ralentit sa progression, mais on n’est pas sortie du bois. La situation demeure grave surtout dans les régions les plus touchées et dans les CHSLD. »

Il a indiqué que dès la semaine du 6 juillet, les aînés commenceront à recevoir les aides déjà annoncées. Au total, une personne vivant seule pourra bénéficier d’un montant allant jusqu’à 900 $, pour un couple cette aide pourra aller jusqu’à 1 500 $.

Enfin, il a rappelé qu’il s’entretiendrait cette semaine avec les premiers ministres du pays sur la réouverture sécuritaire de l’économie et de l’aide à apporter aux municipalités.
Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.