30 mai : le gouvernement autorise l’ouverture des piscines extérieures

COVID-19

Aujourd’hui, il y a 50 651 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Il s’agit d’une augmentation de 419 cas par rapport à hier. Ce sont 76 nouveaux décès qui ont été signalés, pour un bilan qui grimpe à 4439 morts dans la province. Il y a 1197 personnes hospitalisées, une diminution de 68 patients, ainsi que 167 individus aux soins intensifs, une baisse de 5. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 90 161 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 7135 depuis le début de la pandémie.

En Montérégie, il y a 6835 cas confirmés ainsi que 385 décès causés pas la COVID-19.

En date de ce samedi 30 mai, le gouvernement du Québec a autorisé l’ouverture des espaces publics extérieurs, comme les piscines extérieures et les modules de jeux dans les parcs, dont les jeux d’eau, et ce, pour toute la période estivale dans toutes les régions du Québec.

Cette mesure vise à offrir à la population la possibilité de se rafraîchir, notamment dans le contexte de chaleur accablante que vivent actuellement plusieurs régions du Québec. Les endroits ciblés sont les piscines extérieures publiques, les pataugeoires extérieures publiques, les blocs sanitaires de ces installations ainsi que les modules de jeux situés dans les parcs publics. Les responsables d’installations publiques sont aussi invités à mettre en opération les abreuvoirs dans les lieux dont l’accès est autorisé. Les citoyens sont invités à apporter de l’eau dans des gourdes et à les remplir au besoin dans les abreuvoirs.

Cette ouverture est cependant conditionnelle au respect des consignes gouvernementales concernant la distanciation sociale ainsi que les mesures d’hygiène, comme le lavage des mains fréquent.

Il n’y avait pas de point de presse sur la COVID-19 aujourd’hui par le gouvernement du Québec.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.