27 mai : une formation en juin pour motiver de futurs préposés aux bénéficiaires

Aujourd’hui, ce sont 49 139 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 541 personnes par rapport à hier. Ce sont 89 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 4 228 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 87 481 personnes qui sont atteintes de la COVID-19. Les décès sont au nombre de 6 829 depuis le début de la pandémie.

Le premier ministre du Québec, François Legault a rappelé la difficulté que connaissent les CHSLD et ce manque récurant de personnel qu’ils ont.

« Depuis plusieurs années , il manque  10 000 employés pour avoir des ratios raisonnables de personnel dans les CHSLD. Notre objectif est de rehausser de manière importante le salaire des préposés aux bénéficiaires. »
Il mettra en place prochainement une formation de 3 mois, payée 21 $ de l’heure, soit 760 $ par semaine, pour former du personnel de juin à septembre. Les personnes qui passeront la formation pourront être employées à 26 $ de l’heure soit environ 49 000 $ par année. « Nous allons mener une grosse campagne pour convaincre 10 000 personnes de devenir préposés aux bénéficiaires. »

Toutes les coordonnées pour s’inscrire à la formation seront communiquées dans les prochains jours par le gouvernement.
M. Legault espère d’autre part que dans les prochaines semaines, les 10 000 autres employés manquants dans les CHSLD reviendront au travail.

Le premier ministre a annoncé la présence des 1000 soldats canadiens dans les CHSLD jusqu’au 15 septembre.
« On va mettre en place un nouveau contexte. On aura plus de monde pour faire le travail. Si 10 000 employés de plus ce n’est pas suffisant, on pourra augmenter les ratios », a ajouté M. Legault.

Il a commenté brièvement le rapport rendu par l’armée canadienne sur la situation des CHSLD où ils étaient présents pour dire qu’il n’y avait à l’intérieur « pas beaucoup de surprise. »

À Ottawa
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a précisé ce matin que le rapport qu’on lui à fait sur les CHSLD du Québec nécessite la présence prolongée des militaires dans la province.
Il a fait savoir également que les conditions de vie des aînés dans le pays seront au sujet de la prochaine rencontre avec les premiers ministres.

Il a précisé que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ne sera pas prolongée des 4 mois annoncés. Il constate que les activités ont repris.

Il a rappelé que 45 000 emplois pour les jeunes sont actuellement disponibles sur le site du gouvernement fédéral.
Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.