15 mai : Québec donnera des masques à Montréal

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 41 420 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 796 personnes par rapport à hier. Ce sont 50 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 3 401 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 74 533 personnes qui sont atteintes de la COVID-19. Les décès sont au nombre de 5 642 depuis le début de la pandémie.

Le premier ministre du Québec François Legault, a recommandé son allocution de nouveau sur le port du masque, surtout dans les transports en commun au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Pour aider la métropole, le gouvernement donnera 1 million de masques à la Ville de Montréal. De plus, 6 millions de dollars seront octroyés aux sociétés de transport dans la CMM.

En ce qui concerne les tests, tout le personnel des CHSLD sera testé désormais.

« Le grand défi, c’est le personnel. Il faut attirer plus de travailleurs dans le réseau de la santé, dans les CHSLD. Il y a des primes temporaires, en espérant qu’elles deviennent permanentes, qui ont été mises en place. On manque aussi de personnel qualifié », a indiqué M. Legault en parlant de sa rencontre avec les chefs régionaux des CISSS et des CIUSSS.

« Dans les problèmes soulevés, il y a certains CHSLD qui n’ont pas vraiment de patron. Il est important qu’il y ait un patron par établissement. »

La rencontre a dévoilé qu’il était difficile d’imposer des directives aux CHSLD privés.

« On n’exclut pas que tous les CHSLD deviennent publics. Ce sont des milieux de vie, mais également de soin aussi importants que les hôpitaux », a précisé M. Legault.

Beaucoup de CHSLD sont connus pour être vétustes. Les résidences accueillent parfois jusqu’à 2 résidants par chambre. « Il est déjà prévu dans nos maisons pour aînés qui vont remplacer les CHSLD, qu’il n’y ait qu’un résidant par chambre », de conclure le premier ministre.

À Ottawa

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau a annoncé une subvention de 450 millions pour les chercheurs et établissements de recherche.

La subvention salariale pour que les employeurs conservent leurs employés a été prolongée de 3 mois, jusqu’au mois d’août.

Un million d’étudiants peuvent depuis minuit demander la prestation d’urgence. Ottawa attend un million de demandes.

M. Trudeau a indiqué également que c’était le début de la période d’embauche pour les emplois d’été, disponibles sur le site du gouvernement.

Il a rappelé que le rapport d’impôt des citoyens doit être déposé avant le 1er juin. « Si ce n’est pas fait, les prestations pour enfant et pour les taxes continueront à être perçues d’ici septembre, mais il est conseillé de faire sa déclaration d’impôt. »

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.