12 mai : une aide de 500 $ pour les aînés

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 39 225 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 756 personnes par rapport à hier. Ce sont 113 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 3 131 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 71 099 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 5 240 depuis le début de la pandémie.

Le premier ministre François Legault est arrivé avec un masque artisanal sur le visage à la conférence de presse qu’il donne presque quotidiennement, pour recommander fortement à la population de le porter.

« Le vaccin n’arrivera pas les prochains mois. Il va falloir prendre des mesures pour gagner cette bataille et reprendre le contrôle du virus », a indiqué le premier ministre.

En attendant, le masque n’a pas été rendu obligatoire et le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique du Québec, n’a pas exclu de le rendre obligatoire si les mesures de précautions n’étaient pas respectées.

En attendant, la province souhaite augmenter les tests, mais M. Legault explique qu’il manque des personnes à tester, surtout dans les zones chaudes comme dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Le premier ministre a noté un retour modeste du personnel dans les CHSLD et continue à lancer un appel à tous pour revenir au travail.

À Ottawa

Le premier ministre fédéral, Justin Trudeau a dévoilé son plan d’aide pour les aînés.

Ce sera 500 $ de plus pour les personnes âgées. Ce montant comprend l’augmentation de 300 $ de la sécurité de la vieillesse (cela concerne environ 10 millions de personnes), et l’augmentation de 200 $ pour ceux qui reçoivent le Supplément de revenu garanti.

Cela représente dans l’ensemble du Canada 2,5 milliards de dollars.

Le premier ministre a annoncé que 20 millions seront investis dans le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) afin de contrer l’isolement et améliorer la qualité de vie des aînés. « Il y a encore beaucoup à faire pour les aînés à court terme, mais aussi à long terme. Le gouvernement fédéral sera là pour aider les provinces », a précisé M. Trudeau qui a pointé du doigt le manque d’effectif dans les CHSLD, des résidences surchargées…

Il a d’autre part précisé que la priorité du gouvernement avait été d’aider les personnes qui avaient perdu un salaire, mais que les aînés n’avaient pas été oubliés avec l’aide sur la TPS ou encore l’aide apporter à Centraide. « Aujourd’hui, c’est une étape de plus. »

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.