11 % des PME pourraient fermer au Québec à cause de la pandémie

Contrairement à François Legault qui s’est félicité de n’avoir que 11 % des PME qui risquent de fermer définitivement au Québec à cause de la pandémie, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) ne voit là rien de réjouissant.

« Que 11 % des PME risquent de fermer définitivement leurs portes au Québec et que près de 300 000 emplois soient menacés n’a rien de rassurant et ne représente pas une bonne nouvelle. Il faut plutôt y voir l’importance de poursuivre l’appui aux PME, car elles sont névralgiques pour l’économie de nos régions. C’est comme ça qu’elles pourront rester debout et contribuer à la relance économique », a indiqué François Vincent, vice-président Québec à la FCEI qui dévoilait, mardi une note de recherche intitulée : Entreprises et emplois à risque au Canada en raison de la COVID-19. Il répondait ainsi au premier ministre du Québec, François Legault qui après avoir pris connaissance de ces chiffres s’est félicité d’être la province qui serait la moins affectée au Canada, mettant de l’avant les mesures prise par le gouvernement pour aider les entreprises.

Selon la FCEI 47 % des PME canadiennes sont complètement ouvertes, 36 % ont tout tout leur personnel et plus que 22 % ont des revenus normaux. Au Québec sont assez similaire. Il y a aurait 1 PMEsur 6 qui risque de fermer pour toujours ce qui représente 181 000 PME et 2,4 millions d’emplois menacés au Canada. Au Québec se sont 290 000 qui sont menacés dans le secteur privé et il y aurait 23 441 PMErisquant de fermer à cause de la pandémie. Ce sont déjà 58 000 PMEau Canada qui ont fermé leurs portes..

Faits saillants
Selon un récent sondage de la FCEI mené auprès de 1 077 membres FCEI du Québec :
– Le tiers (34 %) des dirigeants de PME au Québec affirment que leur entreprise manquera de liquidités avant l’été.
– 88 % des chefs de PME ont toujours fortement besoin de l’appui du gouvernement du Québec.
– 60 % des PME demandent une offre de programmes misant sur les subventions plutôt que sur les prêts.
– 57 % des PME demandent que toutes les petites entreprises aient le même taux réduit. En effet, les mesures fiscales du Québec pourraient faire augmenter l’impôt des plus petites entreprises des secteurs de la construction et des services.

Mardi dernier, pour augmenter la pression auprès du gouvernement provincial, la FCEI a lancé une pétition en ligne.