Une première maison LEED à Saint-Bruno
Saint-Bruno aura sa première maison certifiée LEED d’ici quelques mois. En effet, les Montarvillois Julie Chartray et Jean-François Dubé travaillent sur ce projet depuis moins d’un an et voient celui-ci prendre de plus en plus forme, au Sommet Trinité.
Avant même de se lancer dans le processus de certification LEED, Mme Chartray et M. Dubé avaient déjà inclus dans leur plan de réaliser une maison plus écologique parce que tous deux sont soucieux de l’environnement. « Nous avions déjà prévu de récupérer l’eau pour usage non sanitaire : lave-vaisselle, laveuse, toilette et autres, d’expliquer Julie Chartray. Toutefois, au fil des démarches, nous nous sommes rendu compte que nous étions en train de préparer un projet LEED. Donc, pour notre part envers l’environnement, nous avons décidé de nous lancer le défi de certification. »
Alors que la construction de la résidence d’un peu plus de 5 000 pieds carrés vient à peine de débuter, celle-ci est dès lors qualifiée « Or », selon les niveaux de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). L’organisme Écohabitation Montréal collabore d’ailleurs avec les futurs propriétaires pour qu’ils atteignent le niveau maximal, « Platine ». « Pour cela, nous devrons faire des choix supplémentaires qui sont bien entendu reliés à des coûts additionnels. Nous réfléchissons à tout cela pour prendre les meilleures décisions. Le processus représente beaucoup de travail et d’investissement, mais ça en vaut la peine », de souligner Mme Chartray.
Pour respecter les exigences LEED, Mme Chartray et M. Dubé ont une liste de 75 éléments qu’ils considéreront dans leur future demeure. S’y trouvent entre autres : l’utilisation de peinture recyclée, des fenêtres avec film à basse émissivité (Low-E) à haute efficacité énergétique, une toiture en élastomère blanche pour contrer les îlots de chaleur, des systèmes de gestion des eaux de surface et d’irrigation utilisant l’eau de pluie, des branchements pour de futures voitures électriques, etc.
La maison, qui sera de plus bigénérationnelle, aura un concept très moderne avec une structure en acier, un plancher en béton poli chauffé à l’eau et une grande fenestration orientée vers le soleil. Le concept architectural sera aussi différent, puisque l’aire de vie sera située au dernier étage. Les chambres des enfants seront au premier niveau et le rez-de-jardin sera occupé par les équipements d’entraînement et de jeu de leurs trois enfants.
Incitatifs municipaux
Selon Écohabitation, une municipalité a tout avantage à encourager la construction durable : optimisation de l’espace, compacité des réseaux et diminution des frais d’entretien, réduction des GES, réduction de la taille des infrastructures de traitement des eaux, réduction des îlots de chaleur, meilleure gestion des eaux pluviales et diminution d’inondation, sans oublier tous les impacts économiques reliés à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau.
À ce jour, les municipalités de L’Ange-Gardien, Gatineau, Nicolet, Orford, Sainte-Martine et Sorel-Tracy offrent des incitatifs à ce genre de projet : crédit de taxes foncières, congés de taxes sur un temps limité et aide financière quelconque.
« Nous sommes d’avis que Saint-Bruno devrait faire de même ou du moins nous appuyer d’une quelconque façon, étant donné tous nos efforts pour réduire notre consommation d’eau, nos émissions de gaz à effet de serre, la diminution de nos déchets de construction dans les sites d’enfouissement, etc. », justifie Mme Chartray, qui rêve au jour où toutes les maisons seront plus écologiques.
Pour suivre l’évolution du projet des Chartray-Dubé :
http://jfdarizona.wordpress.com/2014/04/04/accreditation-leed-notre-projet-est-lun-des-289-projets.