Une nouvelle cuisine communautaire à l’unité pastorale Saint-Bruno/Saint-Basile

L’Unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno agrandit sa cuisine communautaire, qui pourra accueillir plus d’activités au bénéfice de la communauté.

Cela faisait huit mois que l’Unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno travaillait à la restauration de la cuisine au sous-sol de l’église à Saint-Bruno, ayant comme objectif de la mettre à la disposition d’organismes en vue de favoriser des activités de groupe comme de la cuisine collective, des repas de fraternité et autres.
C’est ce qu’annonçaient jeudi dernier la coordinatrice des activités paroissiales, Caroline Rodrigue, et Cécile Brault, responsable de la vie associative et communication de la Caisse Desjardins à Saint-Bruno-de-Montarville.

Elles étaient accompagnées pour l’occasion de plusieurs associations qui pourront profiter bientôt de la nouvelle cuisine, comme le Centre d’action bénévole (CAB)les p’tits bonheurs.

C’est un chèque de 19 850 $ qui a été remis à la paroisse par la Caisse Desjardins afin de réaliser les travaux. « Par le biais du fonds d’aide de la Caisse, nous avons pu aider ce projet qui répondait à des critères d’accessibilité, d’inclusivité, de bien-être ou encore de développement durable. Un projet qui a eu aussi le soutien de la population, qui a participé au concours que nous proposions en ligne pour appuyer des projets. »

Avant
Il existait, avant ces rénovations, une petite cuisine, très peu fonctionnelle. « On a plus que doublé l’espace », indique au journal Caroline Rodrigue, qui a présenté avec fierté le four industriel, le grand réfrigérateur, le lave-vaisselle et les deux îlots centraux dans un espace convivial pouvant accueillir de 8 à 10 personnes. « La fabrique a appuyé la démarche, car entre l’acceptation du financement du projet par la Caisse et la fin du chantier, il y a eu une hausse des coûts des matériaux. De ce fait, il faudrait parler plutôt pour ce projet d’un coût de 25 000 $ », d’ajouter Mme Rodrigue.

Le premier organisme qui pourra bénéficier de ces nouvelles installations sera le CAB,qui organisera un événement le 17 novembre, soit un atelier de cuisine collective.
Il sera désormais beaucoup plus facile de favoriser des activités de groupe, comme la cuisine collective, des repas de fraternité ou autre. Surtout que la paroisse peut profiter d’une salle pour servir 60 repas en temps de pandémie et 120 à pleine capacité.

Il reste encore quelques jours à Caroline Rodrigue et à d’autres bras bénévoles de la paroisse pour effectuer quelques finitions, mais, assurément, les organismes communautaires peuvent désormais compter sur un nouvel endroit solidaire à Saint-Bruno-de-Montarville.