Une cour d'école pas comme les autres!

Certains s’y sont disputé le titre de roi de la montagne, d’autres y ont sautillé au rythme d’une corde à danser ou, encore, y ont joué d’enlevantes parties de ballon chasseur. Les élèves de l’école de Richelieu, quant à eux, y apprennent les rudiments de l’écologie et des énergies alternatives. Portrait d’une cour d’école pas comme les autres!

En 2006, Claude Gauthier a l’idée de renouveler la cour de l’école primaire de Richelieu, mais pas seulement en y ajoutant des modules de jeu et de la pelouse. « Je voulais apporter un aspect pédagogique et scientifique. On parlait beaucoup de recyclage dans ce temps-là, mais on ne voyait pas grand-chose de concret à part le bac », se rappelle le père de famille.

L’ingénieur électrique s’imagine alors un bâtiment écologique pour sensibiliser les enfants au développement durable. Pour réaliser son projet, il s’entoure d’une équipe de parents, enseignants, commerçants et conseillers municipaux. De là naît la Fondation Jeunesse de Richelieu.

En mai 2009, le Centre d’interprétation des énergies renouvelables (CIER), situé directement dans la cour de l’école grâce à un partenariat avec la Ville et la commission scolaire, ouvre ses portes.

Un grand laboratoire

Autant de l’intérieur que de l’extérieur, le CIER est un véritable laboratoire pour les petits (et grands) scientifiques qui le visitent. On retrouve sur son toit une turbine éolienne à axe vertical qui produit de l’électricité sans faire de bruit. Trois sortes de panneaux solaires alimentent les ampoules du centre, réchauffent l’air de l’échangeur d’air en hiver ainsi que le plancher de béton sous lequel tout un système de tuyaux se côtoie. C’est un circuit de géothermie fermé qui régule la température de la bâtisse.

Celle-ci est aussi dotée d’une station météo semi-professionnelle. « On a toutes les données de base comme la température, l’humidité, le vent, le rayonnement UV, etc. La station produit des graphiques sur la fluctuation de la température », explique le coordonnateur du centre, Daniel Anger, en ajoutant que le CIER est membre du réseau panaméricain de météo.

Pour être encore plus écolo, un toit vert a été aménagé ainsi qu’une serre où des végétaux et des légumes y sont cultivés de façon biologique par les élèves. Ces végétaux et légumes sont arrosés avec l’eau recueillie par deux gros réservoirs d’eau de pluie.

« On a de l’équipement qu’on ne retrouve dans aucune autre école, comme un microscope avec caméra où les opérations sont projetées sur un écran géant », raconte M. Gauthier. Depuis son ouverture, plus de 5 000 élèves du primaire et du secondaire de la région ont visité le centre, en plus de participer à une panoplie d’ateliers. Certains ont fabriqué une turbine hydraulique branchée à une minicentrale hydro-électrique, tandis que d’autres ont découvert le cycle de l’eau à partir de la création d’un filtre à eau.

Les élèves de l’école Richelieu ont aussi développé le projet 4 max. Celui-ci regroupe le recyclage, la réutilisation, le compostage et l’utilisation des écocentres. Grâce à une subvention du ministère de l’Environnement, le projet sera implanté dans les 36 écoles de la commission scolaire des Hautes-Rivières. « À force d’entendre parler d’environnement et de développement durable, ça va faire une différence quand ils seront adultes », souhaite M. Anger.

Messmer en spectacle

Pour qu’encore plus d’enfants puissent visiter le CIER, la Fondation Jeunesse Richelieu organise un spectacle-bénéfice le 12 mai. Les fonds récoltés serviront à financer l’animation d’ateliers scientifiques. Le fascinateur Messmer sera au Théâtre de Rougemont pour vous envoûter et vous faire vivre toutes sortes d’émotions!

Deux forfaits sont disponibles, soit le souper-spectacle (155 $) ou le spectacle seulement (55 $). Pour vous procurer vos billets, rendez-vous aux différents points de vente (hôtel de ville de Richelieu, IGA Marché Michel Lemieux à Richelieu, BMR Ostiguy et frères à Chambly, Papeterie ABCD à Marieville et Caisse populaire Richelieu-Saint-Mathias).