Une célébration de la vie
Omnium Marie-José-Champagne
Il y a deux ans, Marie-Josée Champagne laissait dans le deuil ses deux filles, Laurence-Emmanuelle et Anne-Frédérique, et son conjoint, Pierre-Alexandre Brodeur, à la suite d’un foudroyant accident vasculaire cérébral (AVC). Depuis, la petite famille et des amies ont choisi de se relever mutuellement de cette épreuve en organisant annuellement un tournoi de golf en son honneur. Les recettes de cet événement sont entièrement remises au service de neurologie de l’hôpital Charles-LeMoyne, afin de venir en aide aux victimes d’AVC.
Épouse adorée, mère et cadre très appréciée chez Bombardier Transport, nul n’aurait pu imaginer la fin subite de cette femme de 41 ans. « Aucun signe ne laissait présager une telle tragédie, raconte le Montarvillois Pierre-Alexandre Brodeur. Personne ne s’y attendait. Ma femme était en forme, s’entraînait au gym, jouait au golf, était en bonne santé. »
Le premier traitement qu’a reçu Mme Champagne a fait disparaître son caillot au cerveau. Malheureusement, le deuxième caillot sanguin a été fatal… Mme Champagne et M. Brodeur se connaissaient depuis l’âge de 18 ans et étaient mariés depuis 16 ans.
Une célébration de la vie
Pour honorer la mémoire de Marie-Josée, son conjoint et trois de ses amis ont mis sur pied un tournoi de golf, l’Omnium Marie-José-Champagne, qui se veut une rencontre conviviale, décontractée, mais avec beaucoup d’émotion.
« Cet événement est une célébration de la vie de Marie-Josée et nous permet de transformer ce triste anniversaire en une occasion privilégiée de venir en aide aux victimes d’AVC », exprime M Brodeur.
Lors du premier tournoi, 50 000 $ ont été amassés. Cette somme a permis d’acheter un échographe portable en neurologie vasculaire. Cette année, ce sont 65 000 $ qui ont été récoltés, lesquels permettront d’acheter plusieurs appareils de surveillance (monitorage) cardiaque portables. Cette technologie de pointe permet de dépister les arythmies cardiaques dans la population ayant subi un AVC sans cause définie. Grâce à cet équipement, qui pourra être porté durant 21 jours consécutifs par le patient, des AVC subséquents pourront être prévenus.
Pour la petite famille Brodeur, la vie suit son cours… « Les filles, qui ont maintenant 10 et 14 ans, ont été très fortes dans cette épreuve. Nous sommes très bien entourés par notre famille et nos amis. Comme pour toute autre épreuve, la vie continue », conclut M. Brodeur, qui souhaite poursuivre le projet de tournoi de golf tant que le temps et la santé le lui permettront.