Un objectif de 7 000 $ pour réfugier une famille du Congo

Une campagne GoFundMe a été lancée le 29 janvier par un groupe de bénévoles de Saint-Basile et de Saint-Bruno pour amasser 7 000 $ et venir en aide à une famille de sept réfugiés congolais qui se trouvent dans un camp en Zambie.

Un texte de Gabriel Provost

En janvier 2020, le groupe de bénévoles, qui fait partie de l’Action communautaire pour les Réfugiés (ACR), avait entrepris des mesures auprès des gouvernements pour accueillir la famille de Patrick au Canada. Présentement, avec la crise de la COVID-19 qui frappe le monde entier, le processus d’accueil de réfugiés a été mis sur la glace par les autorités provinciales et fédérales.

Ainsi, le tout ne peut se poursuivre pour les sept membres de la famille, composée de deux parents, de leurs quatre enfants, qui ont entre 1 et 6 ans, et de leur neveu, un jeune adulte orphelin.

La famille est réfugiée en Zambie depuis 2015 et vit dans un camp de réfugiés géré par l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Marc Bage, qui a mis sur pied la campagne, indique que « la famille avait droit à un peu de financement de la part des Nations Unies à la première année au camp, et n’en a plus depuis ». Selon Caroline Rodrigue, qui fait également partie des organisateurs, « c’est vraiment très difficile pour cette famille-là. La maman a eu un petit bébé en février 2020 et la situation dans les camps de réfugiés est atroce ».

« Chaque petit montant pour eux sera important. » – Caroline Rodrigue

Étant donné le prolongement des démarches pour accéder au Canada, ces sept réfugiés ont besoin de fonds pour subvenir à leurs besoins de base, notamment en ce qui a trait à l’alimentation, à l’habillement, à la scolarité et à la santé. Caroline Rodrigue est confiante que la communauté pourra aider avec la campagne et souligne que malgré les difficultés vécues par plusieurs avec la COVID-19, « chaque petit montant pour eux sera important ».

C’est la raison pour laquelle la levée de fonds a été mise en place sur la plateforme GoFundMe. Mme Rodrigue explique que les organismes de charité comme l’ACR ne peuvent pas recueillir d’argent pour l’envoyer à une personne à l’étranger. « Tout l’argent doit être investi localement, sauf si on le remet à un autre organisme qui, lui, fera de l’aide humanitaire. » Le sociofinancement est donc la seule avenue permettant de recevoir des dons envoyés d’un particulier à un autre.

L’ACR a déjà parrainé quatre autres familles qui étaient réfugiées de Syrie par le passé. Selon Caroline Rodrigue, « ces familles vont super bien aujourd’hui! Après à peine un an, ils parlaient français, avaient un travail, vivaient en appartements et les enfants allaient à l’école ».

Lien vers la campagne : https://www.gofundme.com/f/soutenez-la-famille-de-patrick?utm_source=customer&utm_medium=copy_link&utm_campaign=p_cf+share-flow-1