Raymond Bédard reçoit le Prix du Gouverneur général

Pour son projet Objets d’histoire

Pour l’excellence en enseignement de l’histoire, le Montarvillois Raymond Bédard, professeur de 4e secondaire à l’École d’éducation internationale de McMasterville, recevra, le 12 décembre, des mains de Son Excellence le très honorable David Johnston, le Prix d’histoire du Gouverneur général. L’édition de la semaine dernière du journal Les Versants faisait part de l’attribution de ce même prix, mais pour l’excellence des programmes communautaires, à la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, qui sera remis à son président Richard Pelletier. Cette semaine, nous avons le plaisir d’annoncer que Raymond Bédard est l’un des lauréats de ce même Prix, mais dans le domaine de l’enseignement. Le journal Les Versants s’empresse de féliciter monsieur Bédard. Parmi les 11 lauréats du Prix d’histoire du Gouverneur général, qui résident d’un océan à l’autre, deux sont parmi nous. Quand on dit qu’il y a beaucoup de talent par ici!

Raymond Bédard explique que l’objectif de son projet, Objets d’histoire, entrepris cette année pour la quatrième fois, consiste à inviter les élèves à chercher dans leur environnement immédiat une dizaine d’objets fabriqués avant 1960. Ils en font une brève description, avec prix d’origine, utilité, provenance, etc., et consignent le tout dans un journal de bord. De cette première démarche, les élèves sélectionnent un seul objet « pour en faire une analyse technique et historique sous la forme d’un essai, dont la problématique consiste à chercher en quoi cet objet est le reflet de son époque », précise le professeur d’histoire. Ce dernier enchaîne : « L’essai comporte trois parties : l’historique de l’objet, l’évolution du domaine auquel il se rattache et une description de l’époque où il était en usage. » Ceci est le cœur du travail. Il nécessitera des recherches en bibliothèque et des entrevues auprès des membres de la famille des élèves.

Des visites guidées au Musées McCord et au Musées des beaux-arts de Montréal servent d’élément déclencheur. Un autre objectif du projet : « Amener les élèves à établir un contact avec leurs grands-parents, afin qu’ils prennent conscience du rôle que leurs aînés ont joué dans l’histoire, et du fait que ces personnes sont une source d’information pertinente pour une meilleure compréhension de leur passé », explique Raymond Bédard. La finale est une grande exposition de tous les objets, intitulée Exp OH!, tenue à la cafétéria de l’école.

Déjà, le lundi 5 décembre, une première célébration a lieu à l’École d’éducation internationale. L’annonce du prix et la remise d’un chèque de 1 000 $ par la représentante de la Banque TD, madame Diane Roy, prend place devant une salle remplie des quelque 250 étudiants de quatrième secondaire, qui ne manquent pas de faire entendre leur joie débordante! L’événement, animé par la directrice de l’école, madame Marie-Claude Tardif, réunit également la présidente de la commission scolaire des Patriotes, madame Hélène Roberge, et le représentant de la Société Histoire Canada, monsieur Jean-Philippe Proulx. Pour le grand bonheur du lauréat sont également présents ses parents, madame Marie-Paule et monsieur Jacques Bédard, ses deux filles, Sandrine et Sarah, et ses sœurs Andrée et Dominique. Tous très touchés par l’honneur qui échoit à Raymond. 

Dans son allocution, monsieur Bédard fait valoir, entre autres, l’importance de connaître d’où nous venons « pour savoir qui nous sommes et pour éclairer notre futur ». Et, parlant du projet, il mentionne comme il est remarquable à quel point de simples objets témoignent de la vie d’une société, d’une époque. Cette constatation est un des objectifs. Il fait remarquer : « Nous participons tous à construire l’histoire. Un objet de notre quotidien d’aujourd’hui construit l’histoire, il en fait partie. » Concernant le chèque de 1000 $, en collaboration avec la direction, dix bourses de 100 $ chacune seront créées. Chaque année, pendant 10 ans, l’une d’elles sera remise à l’élève le plus méritant en histoire.

Dans son allocution, monsieur Jean-Philippe Proulx, de la Société Histoire Canada qui gère les prix d’histoire du Gouverneur général, a révélé que des cent dossiers soumis pour ce prix, six ont été choisis, dont celui de monsieur Bédard, seul francophone. Son projet est donc unique au Canada.

Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Ce prix très convoité pour l’enseignement de l’histoire canadienne a été créé en 1996, par la Société Histoire Canada. Il récompense les enseignants qui innovent en classe, inspirent leurs élèves et piquent leur curiosité à l’égard du passé, dans un contexte interactif. En plus de faire vivre une expérience concrète aux élèves, ces travaux servent d’exemple à d’autres enseignants canadiens.

Le 11 décembre, veille de la remise des Prix du Gouverneur général, aura lieu le Forum intitulé Raconter le passé : L’histoire au-delà de la salle de classe. Raymond Bédard, tout comme Richard Pelletier, de Saint-Basile, sera parmi les quelques conférenciers. Le 12 décembre, monsieur Bédard sera l’une des onze gagnants du Prix Histoire du Gouverneur général. Il recevra une médaille d’or des mains du Gouverneur et une bourse de 2 500 $ lui sera remise. Outre ces onze gagnants dans cinq catégories, enseignement, programmes communautaires, musées, média populaires et recherches savante, six prix seront décernés à des étudiants, deux pour chacun : le Concours d’histoire illustrée pour les enfants de Kayak, le Concours Begbie et Le Concours de rédaction des Grandes Questions canadiennes. La remise des bourses pour les 17 prix et le souper de gala sont rendus possible grâce à la générosité de la Banque TD.