Phostech Lithium inc. honoré par la CSST

Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail

L’entreprise montarvilloise Phostech Lithium inc. a reçu une mention d’excellence lors du 7e Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, lequel a eu lieu le 24 avril dernier au Centre des congrès de Québec, dans la catégorie « Innovation – PME ».

L’entreprise Phostech Lithium inc., chargée de produire une poudre à l’aide d’un broyeur, a inventé un convoyeur de poudre pneumatique fonctionnant comme un aspirateur. Résultat? Le broyeur est alimenté en toute sécurité. Ainsi, les travailleurs ne forcent plus pour déplacer les barils de poudre, laquelle ne se dégage plus dans l’air ambiant, et les risques de collision entre les chariots élévateurs utilisés sont éliminés.

Faire rayonner les bonnes idées

Point culminant d’un concours organisé à l’échelle nationale par la CSST, la cérémonie a permis de reconnaître les travailleurs et les employeurs qui s’activent pour éliminer les risques d’accident dans leurs milieux de travail.

« Trop de vies sont brisées chaque année par des accidents du travail. Il ne faut jamais oublier que les travailleurs sont les ressources les plus précieuses des organisations. En ce sens, les innovations mises en lumière [lors du Gala] constituent des exemples concrets pour d’autres milieux de travail et font [de ces entreprises] des modèles à suivre », a exprimé la ministre du Travail, Lise Thériault.

« Quand on voit un danger, il faut le signaler et l’éliminer. C’est ce que nos lauréats ont si bien mis en pratique. Nous avons d’ailleurs la preuve éloquente que, lorsque travailleurs et employeurs unissent leurs efforts dans une perspective de prévention, ça fonctionne et ça génère des résultats très positifs », a souligné le président de la CSST, Michel Després.

Pour visionner les vidéos des lauréats, rendez-vous au www.csst.qc.ca/gala. La présentation de Phostech Lithium inc. est disponible au www.csst.qc.ca/asp/innovation/2011/Longueuil/Phostech_Lithium.wmv. (OW)