OUI, nous avons « VOTÉ POUR ÇA », Mme Cardin!

Association des propriétaires de Saint-Bruno

Montarvillois, connaissez-vous l’Association des propriétaires de Saint-Bruno? Créée il y a 44 ans, l’APSB compte environ 635 membres. La problématique que vit toutefois l’organisme est que moins d’une centaine de ces membres sont réellement actifs. Le conseil d’administration se désole de ne pas trouver de relève, de nouveaux visages qui apporteraient des idées et une vision plus modernes. À qui la chance?

Si l’on remonte en 1970, l’APSB est née inconsciemment après que 500 citoyens se sont rassemblés pour empêcher l’enfouissement de la carrière Mont-Bruno. Depuis, l’Association a continué à se préoccuper des réalités des citoyens, tantôt de façon discrète, tantôt de manière plus apparente.

Sur son site Internet, on peut lire : « L’APSB s’efforce de promouvoir et de défendre les intérêts des propriétaires fonciers et des contribuables de Saint-Bruno-de-Montarville, de veiller à la bonne et saine administration de la chose municipale, de faire à ces effets des représentations aux corps publics, et de prendre tout autre moyen utile. »

Représentations

Parmi les dossiers qu’a suivis entre autres l’APSB et sur lesquels elle a pris position, l’on compte: les milieux humides, les taxes municipales et scolaires, le poste de transformation d’Hydro-Québec, la pyrite résidentielle, et les questions de bruit urbain, de pollution et de vitesse excessive dans les rues.

« Il va sans dire qu’en 40 ans, l’Association a eu ses hauts et ses bas, mais elle a survécu avec des aléas, de formuler François Dufour, vice-président du conseil d’administration. Un des points les plus notables pour nous a été la période de fusion-défusion, durant laquelle nous avons fait plusieurs représentations devant les instances concernées, pour faire valoir le point de vue des Montarvillois. »

S’il y a des années plus occupées que d’autres, l’APSB soutient qu’elle travaille continuellement sur ses dossiers, même dans l’ombre. « Nous évitons de critiquer pour critiquer, c’est pourquoi nous ne nous manifestons pas sur tout. Nous travaillons plus dans le positif et prenons le temps de faire nos recherches avant de nous prononcer », précise Jean-Robert Fournier, administrateur.

Les dossiers sur lesquels se penche l’Association proviennent des commentaires et suggestions des citoyens. Ceux sur lesquels l’Association bosse actuellement sont, entre autres : les logements multigénérationnels et abordables, l’attraction de jeunes professionnels et de jeunes entreprises, l’emplacement de la gare ferroviaire et le retrait de Saint-Bruno de l’agglomération

Recrutement

L’Association ne peut développer son plein potentiel que par une participation active de ses membres. Celle-ci peut se manifester de plusieurs manières : en communiquant ses préoccupations citoyennes vis-à-vis des questions d’intérêt, en devenant membre actif, ou  en s’impliquant dans le conseil d’administration.

« Au-delà de son titre, l’Association se veut la porte-parole de l’ensemble des citoyens de Saint-Bruno, même des commerçants. Nous voulons les sensibiliser à notre cause et notre mission. Mais surtout, nous voulons qu’ils sachent que nous sommes leur véhicule d’expression pour présenter leurs requêtes auprès des instances municipales et scolaires », de conclure Claude Lamarre, président de l’APSB.

Pour plus d’information sur l’APSB : www.apsb.ca ou info@apsb.ca. De plus, l’Association tiendra son assemblée générale annuelle le mardi 20 mai, à 19 h, au centre communautaire.