Les Amis-Soleils seront de retour cet été!

Saint-Bruno-de-Montarville

Comme plusieurs, l’organisme à but non-lucratif Les Amis-Soleils de Saint-Bruno avait dû suspendre ses activités à la mi-mars pour finalement annuler toutes ses activités d’hiver et de printemps.

Une décision difficile entraînant de grandes répercussions sur les familles des jeunes ayant une déficience intellectuelle et des troubles associés, tel que le trouble du spectre de l’autisme, soit, mais nécessaire pour préserver la santé et la sécurité de tous, incluant les membres de son équipe de moniteurs.

« Nous demandons l’aide des citoyens afin de pouvoir offrir à ces familles les services dont ils ont besoin. »
– Audrey-Ann Cholette

Répercussions de la COVID-19

Évidemment, la COVID-19 a chamboulé le cours de la vie de tous, mais force est de reconnaître que les familles ayant recours aux services de répit ont été particulièrement touchées par l’interruption des activités, que ce soit les samedis thématiques, l’activité aquatique Otarie ou les sorties sociales des Curieux pour les jeunes de 16 ans et plus.

Sans compter que les familles et les jeunes étaient préoccupés par l’incertitude qui planait par rapport à la suite des activités, la possibilité de revoir leurs amis dans le cadre de sorties stimulantes qu’ils adorent et la tenue du camp de jour d’été. Si la prochaine saison de soccer adapté a pour sa part dû être reportée à 2021, il a heureusement été annoncé que le camp de jour, rejoignant annuellement une trentaine de familles de Saint-Bruno-de-Montarville et des environs, aura bel et bien lieu cet été.

Pour pallier à l’annulation de la session d’hiver, la coordonnatrice Audrey-Ann Cholette et le conseil d’administration avaient entre temps mis en place un programme d’activités de soutien, concrétisé grâce à la réembauche de huit monitrices ayant fait preuve d’un grand dévouement et d’un esprit d’équipe exemplaire tout en demeurant à distance.

Activités de soutien aux membres

L’adjointe administrative et aux communications, Lyanne Levasseur Faucher, explique : « Afin d’épauler les familles à travers cette période mouvementée, il est devenu essentiel de mettre en place des activités accessibles en ligne et adaptées à notre clientèle pour leur remonter moral et les divertir. Les moniteurs de notre équipe extraordinaire ont contribué chacun à leur façon et même dans certains cas de manière bénévole. Par exemple, notre adjointe clinique, Amélie Girard, a livré avec soin et sans contact une commande de chandails afin que les employés puissent aborder fièrement le logo des Amis-Soleils. »

De plus, des appels-vidéos ont été organisés entre les moniteurs et tous les jeunes intéressés, permettant à ces derniers de garder contact avec des personnes significatives. Un groupe privé de soutien pour les parents et les jeunes a été créé pour faciliter les échanges et l’entraide entre les membres. Diverses activités ont été publiées sur la page Facebook et le compte Instagram (lesamissoleils) : jeux de qui suis-je? et de mimes, séances de bingo en direct, capsules de bricolages, lectures d’histoire, défi 10 jours et défis sportifs (yoga, Zumba, entraînement cardio et aérobique). Sans surprise, les membres étaient aux rendez-vous et très reconnaissants!

Prochaine étape : camp de jour estival

L’équipe des Amis-Soleils n’a jamais cessé de croire en la possibilité d’offrir son camp de jour d’été 2020. Ainsi, pour les responsables Audrey-Anne Gagnon et Alicia Howie, il ne manque plus que quelques touches finales à la planification au moment d’écrire ces lignes. Néanmoins, comme c’est le cas pour plusieurs organismes à but non-lucratif, Les Amis-Soleils sont confrontés à une perte de revenus et n’ont pu bénéficier d’autant de soutien en provenance des campagnes de financement, d’autant plus qu’une équipe avait été formée pour participer au défi caritatif de la Banque Scotia. La coordonnatrice Audrey-Ann Cholette précise : « Les frais supplémentaires associés à la COVID-19 pour cet été seront significatifs. Nous demandons l’aide des citoyens afin de pouvoir offrir à ces familles les services dont ils ont besoin. »

C’est pourquoi l’organisme lance un appel à tous et invite les Montarvillois à faire preuve de solidarité. Visitez le site Internet pour faire un don monétaire : lesamissoleils.org. Vous pouvez également prêter ou faire don de tout type de matériel pouvant être utile afin de mener à terme le camp de jour en contexte de crise : jeux d’eau, ventilateurs, chapiteaux, lavabo, équipement d’entretien et dédésinfectant, système de son (haut-parleur portatif, radio), etc. Pour contribuer, merci de contacter Audrey-Ann Cholette à l’adresse suivante : coordonnatrice@lesamissoleils.org.

QUESTION AUX LECTEURS :

Comment aiderez-vous Les Amis-Soleils?