Le défi Karibu, vu par les enfants de 6e année

L’école Aux-Quatre-Vents de Sainte-Julie

Des élèves de l’école Aux-Quatre-Vents de Sainte-Julie ont relevé le défi Karibu les 4 et 5 février dernier pour faire honneur au Projet Karibu, qui se déroule en ce moment même dans le Grand Nord québécois.

Un texte de Cassy Dunaj, élève de 6e année

École Aux-Quatre-Vents

Collaboration spéciale

 

Cette expédition a été mise sur pied dans le but de refaire le même périple que les quatre hommes qui l’avaient réalisé en 1980. Cette année, Sébastien Dugas, Bruno-Pierre Couture, Marie-Andrée Fortin et Jacob Racine sont les aventuriers à se lancer dans cette merveilleuse expédition. La belle aventure consiste à parcourir en ski de fond les 2 000 kilomètres séparant Montréal et Kuujjuaq.

Afin de nous mettre dans leur peau à notre façon, nous avons construit des inukshuks, réalisé un parcours à la boussole et tiré une personne dans un traîneau. Il est à mentionner que toutes ces activités se sont déroulées à l’extérieur.

Pour faire les inukshuks, nous avons utilisé des blocs de glace que les élèves avaient apportés de la maison. Nous nous sommes bien amusés à créer en équipes de quatre ces sculptures en plein air. Pour l’atelier de traîneau, nous nous mettions en équipe de deux et faisions une course en tirant une personne derrière nous, un peu comme les gens du projet Karibu lorsqu’ils transportent leurs bagages. Pour le trajet à la boussole, nous devions trouver sous quels cônes étaient les bouts d’une phrase qui parlait de persévérance à l’aide des informations fournies par un parent bénévole. Finalement, nous avons eu droit à une collation, des fruits déshydratés et un bon chocolat chaud, le tout fourni par le marché Métro de la famille Riendeau. Toutes ces nouvelles activités étaient vraiment intéressantes, car c’est toujours amusant de découvrir et d’apprendre dehors lorsqu’il fait beau.

Nous aimerions remercier le conseiller pédagogique à la Commission scolaire des Patriotes, Yvan Émond, qui a offert la formation aux enseignants quant à l’utilisation de la boussole et qui a permis à cet atelier de bien fonctionner en disposant les cônes adéquatement. Enfin, nous offrons aussi nos remerciements aux parents bénévoles, à la direction, au comité organisateur formé de Céline Lachapelle (tante de Sébastien Tougas), Julie Théorêt, Maryse Deblois ainsi qu’Éric Audet et aux autres enseignants qui ont tous contribué au succès de l’événement.

Si vous désirez suivre comme nous l’équipe du Projet Karibu, vous pouvez visiter le site Internet www.projet-karibu.com.