Des élèves outillés pour lutter contre l’intimidation

Commission scolaire des Patriotes

Récemment, un vaste mouvement a littéralement pris d’assaut les 53 écoles primaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP). Les membres du personnel de chaque école se sont mobilisés pour aider leurs 20 000 élèves du préscolaire à la 6e année de à lutter contre l’intimidation.

Ce mouvement s’est notamment déroulé dans les écoles Albert-Schweitzer, De Montarville et Monseigneur-Gilles-Gervais, à Saint-Bruno-de-Montarville, ainsi qu’aux écoles de la Chanterelle, de la Mosaïque et Jacques-Rocheleau/Saint-Basile, à Saint-Basile-le-Grand.

À l’aide d’un jeu de papier, communément appelé « coin-coin », les élèves ont appris tout d’abord à faire la différence entre un conflit et de l’intimidation, pour ensuite discuter de l’importance d’aller chercher de l’aide en parlant avec une personne en qui ils ont confiance. Ce projet innovateur est issu de la collaboration de la Maison des enfants de Varennes et de l’École de la Source, qui ont conçu un outil ludique, non seulement pour sensibiliser les élèves à l’intimidation, mais aussi pour les aider à agir.

Trois coins-coins ont ainsi été créés en fonction de leur niveau scolaire. En effet, la plupart des enfants de cinq ans ne savent pas encore lire et très peu en sont capables au début de la première année. C’est pourquoi les concepteurs ont choisi d’illustrer l’un des trois jeux avec des images de comportement en lien avec les émotions ressenties. Celui conçu pour les élèves de 2e, 3e et 4e année les invite à lire des situations en lien avec l’esprit d’équipe pour déterminer s’il s’agit de conflit ou d’intimidation. Enfin, l’approche du témoignage a été retenue comme moyen pour amorcer une discussion avec les jeunes de 5e et 6e année.

Plus qu’un simple jeu de papier, c’est un outil qui ne sera pas seulement utile aux intervenants scolaires : il permettra de beaux échanges entre les parents et leurs enfants qui auront l’occasion de faire durer le plaisir à la maison.

La Maison des Enfants de Varennes a pu compter sur la collaboration de partenaires importants pour mettre de l’avant son idée originale. Ainsi, le développement a été assuré par les membres du Comité Intimid’Action de l’École de la Source : Diane Hubert, Sandra Champagne, Geneviève Desrosiers, Lucie Collard et Marjolaine Farmer, cette dernière étant conseillère pédagogique à la CSP.