Célébrer la fête du Canada à Saint-Bruno
Dans les rues de Saint-Bruno-de-Montarville, le 1er juillet, l’ambiance était des plus festives en raison de la 145e commémoration de l’union du Canada.
Un texte de Lyanne Levasseur-Faucher, Collaboration spéciale
En cette belle journée ensoleillée, une cérémonie officielle a eu lieu devant l’hôtel de ville durant laquelle le maire, Claude Benjamin, a prononcé un discours pour souligner l’anniversaire du pays et inciter les citoyens à garder à l’esprit les évènements qui ont marqué l’histoire du Canada.
Une foule de plus de 200 personnes était au rendez-vous pour assister au lever du drapeau et entonner l’hymne national avec la chorale de l’Église Saint-Augustine. Il faut mentionner la présence de François Legault, chef du parti Coalition Avenir Québec, et celle de la candidate qui se présentera comme députée dans le comté de Montarville, Nathalie Roy. L’attachée politique de Djaouida Sellah, Elizabeth Faure, représentait pour sa part la députée du NPD.
Le traditionnel défilé de la Légion royale canadienne a également eu lieu. Après l’allocution de M. Alex Bialosh, président de la filiale 147 Montarville, quelques membres, vêtus de leur uniforme officiel et constitués généralement d’anciens combattants, d’anciens militaires et de leur famille, ont fièrement paradé sous les yeux des citoyens admiratifs.
Par la suite, un défilé de voitures anciennes a su émerveiller les jeunes comme les moins jeunes, de manière spectaculaire. Une trentaine de voitures de collection ont circulé, conduites par leur propriétaire, des membres du Club de voitures anciennes du Québec (VAQ). Elles étaient commentées une à une par Léo Gravelle, le président de son C.A., ce qui a rendu l’évènement unique au Québec. C’est la 9e année que le Club s’associe de cette façon avec la ville de Saint-Bruno, à la plus grande joie des Montarvillois et des Montarvilloises, qui ont ensuite eu l’opportunité d’admirer les véhicules au lac du Village.
D’ailleurs, l’auteure de ces lignes a eu le bonheur de rencontrer Mario Cantafio, résidant de Saint-Basile-le-Grand, propriétaire d’un petit bijou : un Bel Air Chevrolet 1957. Lorsqu’interrogé à propos de sa passion pour les voitures anciennes, M. Cantafio a dit que ça ne lui rappelle que de bons souvenirs de son enfance, par exemple, la musique de l’époque. M. Cantafio effectue l’entretien et les réparations lui-même autant que possible. Pour lui, rien n’est comparable au plaisir de conduire sa voiture, dont il prend soin depuis six ans déjà. Que ce soit sur la route ou dans diverses expositions, elle attire les regards ébahis et les sourires ravis des enfants.
Et pour clôturer cette journée de célébrations, les citoyens ont pu assister au concert gratuit de l’excellent chanteur de blues Bob Walsh. Vers 20 h 30, ce sont plus de 1 000 spectateurs qui se sont rassemblés près de la scène extérieure du Vieux Presbytère afin d’écouter ses chansons envoûtantes. Le spectacle était suivi des feux d’artifice à 22 h, au parc de la Coulée.