Au tour des ados et des familles

Renouvellement de la Politique familiale de Saint-Bruno-de-Montarville

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a rencontré récemment les adolescents et les familles dans le cadre de la consultation sur la Politique familiale. Une vingtaine d’ados et plus de 200 citoyens ont pris part aux dernières rencontres prévues par la municipalité.

Lors du repas-causerie avec les jeunes, Joël Boucher, conseiller responsable de la Politique familiale, s’est adressé à eux en leur rappelant l’importance de leur implication : « En participant à cette consultation, en prenant le temps de venir nous dire ce qui vous intéresse et vous interpelle, vous faites votre devoir de citoyen et vous démontrez à l’ensemble de la population votre sérieux et votre dynamisme. »

Les adolescents ont pris leur rôle à cœur et ont fait part de plusieurs suggestions, telles que l’ajout de lumières pour éclairer certaines rues. Durant la soirée, ils ont également abordé les sujets des parcs municipaux et de leurs installations, les fêtes de la Ville, le transport en commun et la Maison des jeunes. « Nos adolescents ont démontré leur maturité, durant la discussion. Leurs idées étaient intéressantes et leur contribution permettra à la Ville d’élaborer un plan d’action répondant à leurs attentes », a ajouté M. Boucher.

Le lendemain, lors de l’arrivée du père Noël, des membres du comité famille ont tenu un kiosque afin de recueillir les idées des familles. En plus d’échanger avec les membres du comité, plus de 200 citoyens ont rempli le questionnaire qui permettra d’orienter la municipalité dans ses prochaines actions à poser. Au dire de M. Boucher, cette participation massive « dépasse toute attente ».

La Politique familiale 2013-2015

Le maire de Saint-Bruno, Claude Benjamin, se dit ravi du succès des trois consultations tenues dans le cadre du renouvellement de la Politique familiale : « La participation des citoyens nous permettra de réaliser une politique de haute qualité et modelée sur leurs demandes, comme l’était la première édition de la Politique familiale de Saint-Bruno. »

« La participation obtenue lors de la consultation 2011 témoigne, tout comme en 2007, que l’approche citoyenne que nous avons préconisée est non seulement appréciée des citoyens, mais qu’elle est également efficace », a ajouté M. Boucher.

Les idées soumises lors des trois consultations seront analysées et compilées en vue de l’élaboration de la Politique familiale 2013-2015, qui sera lancée en 2012. Entre-temps, les citoyens qui désirent faire part de leurs idées, commentaires ou suggestions concernant la Politique familiale peuvent les faire parvenir jusqu’au 31 décembre 2011 à l’adresse : politiquefamilialeetaines@stbruno.ca.