Apprendre, agir et accomplir à l’aide de « Choix multiple »

Nouveau centre éducatif à Saint-Bruno-de-Montarville

Un nouveau centre éducatif privé, qui offre des services aux enfants, adolescents et jeunes adultes pour leur permettre de réussir à la maison comme à l’école, vient d’ouvrir ses portes sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville. À l’aide d’une équipe multidisciplinaire, « Choix multiple » – c’est le nom du centre – propose rattrapage scolaire, orientation, orthopédagogie, psychoéducation, soutien pédagogique, coaching et même zoothérapie!

« Notre mission se veut celle de la réussite de nos jeunes dans leur parcours scolaire et Saint-Bruno était mon premier choix. Il y a un besoin pour ces services et une clientèle intéressante, dont plusieurs enfants de moins de 15 ans. Il y a beaucoup de familles. J’aime la place et l’ambiance est très dynamique parce que le centre est situé en plein cœur de la ville », mentionne au journal la directrice de « Choix multiple », la Grandbasiloise Chantal Larochelle.

Le centre éducatif « Choix multiple » s’adresse aux jeunes du primaire et du secondaire ainsi qu’aux jeunes adultes dans la vingtaine pour des solutions de réorientation de carrière. « Nous sommes en mode solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les gens. Nous offrons des services diversifiés et des choix de solutions pour tous et sur place », d’expliquer madame Larochelle.      

« Choix multiple » est un concept de partenariat avec une banque de professionnels afin de venir en aide aux gens. Plusieurs de ces professionnels sont sur place. Le centre éducatif comprend trois bureaux, une salle de conférences et une salle d’attente. « Il y a tellement de ressources, des centaines de sites Internet sur le sujet, de professeurs pour prêter main-forte aux jeunes en difficulté scolaire, par exemple. Je planifie mon projet depuis plus de deux ans; ça me trottait dans la tête depuis un moment. J’ai fait des appels, visites et rencontres; je suis allée chercher de l’aide et j’ai analysé mes options. Je tiens et je crois à cette idée. Maintenant, je veux faire la différence », de poursuivre Chantal Larochelle, responsable en 2005 du projet Déclik, un service de soutien pédagogique et de rattrapage scolaire pour les jeunes de 6 à 17 ans qui existe toujours à Saint-Basile-le-Grand.

Un atelier à venir   

Une journée de formation, La gestion de classe centrée sur les solutions, se déroulera le vendredi 9 novembre, de 8 h 45 à 15 h 30, dans les bureaux de « Choix multiple », situés au 90, rue Lansdowne, à Saint-Bruno-de-Montarville. Les participants à cette journée de formation, qui s’adresse aux enseignants de classes ordinaires ou spécialisées, éducateurs spécialisés et  psycho-éducateurs qui interviennent auprès des enfants du primaire, sont instrumentés concrètement afin de créer un climat de classe harmonieux favorisant l’apprentissage scolaire, tout en tenant compte des différentes dynamiques d’élèves. Le formateur est René Lafleur, un psychoéducateur en milieu scolaire depuis 22 ans. Il est le concepteur du Calmomètre, d’une fiche de réflexion interactive (des outils d’intervention) et l.auteur du livre F.O.C.U.S. (pour les enfants ayant un TDAH).

Pour plus de détails, visitez le site Internet de « Choix multiple » à l’adresse www.choixmultiple.ca.