À la recherche de la cause inconnue

Maladie de Parkinson

La Journée mondiale de la maladie de Parkinson est célébrée chaque année le 11 avril, jour de naissance du Dr James Parkinson, médecin britannique qui a décrit en premier cette maladie neurodégénérative, dont la cause exacte est toujours méconnue des chercheurs. Son diagnostic repose encore sur des critères essentiellement cliniques, comme l’Alzheimer.

« La cause réelle de la maladie n’est pas connue, mais les recherches tendent vers plusieurs hypothèses. On parle entre autres de facteurs génétiques et environnementaux, dont les produits toxiques et les pesticides qui ont beaucoup été utilisés à une époque dans les milieux ruraux. Les gens qui ont habité dans ces endroits pendant de nombreuses années présentent plus de risques d’être atteint du Parkinson », d’expliquer Denise Leblanc, infirmière et personne-ressource à la Société Parkinson du Québec.

Tremblements, lenteur et rigidité musculaire, et problèmes d’équilibre sont les symptômes les plus courants de la maladie. Malheureusement, aucun remède n’a encore été découvert pour ralentir ou arrêter la progression la maladie; il est possible de vivre avec elle pendant de longues années. D’ailleurs, il est estimé qu’au moment du diagnostic, environ 80 % des cellules produisant la dopamine (substance chimique qui régit les mouvements) ont déjà cessé de fonctionner. La diminution significative de dopamine qui en résulte entraîne ainsi l’apparition des symptômes de la maladie de Parkinson.

Heureusement, plusieurs médicaments sont aujourd’hui disponibles pour pallier le manque de dopamine. Il est donc possible de contrôler adéquatement les symptômes de la maladie et conserver une certaine qualité de vie, plusieurs années après le diagnostic.

Il arrive que quelques patients soient plus chanceux et puissent profiter d’une intervention chirurgicale, mais l’accès à celle-ci est limité. « Les critères pour avoir droit à cette chirurgie sont très rigoureux. Ce ne sont pas toutes les personnes atteintes de la maladie qui peuvent en bénéficier; il faut entre autres tenir compte du traitement médical actuellement prescrit par le médecin, de l’état avancé de la maladie et des symptômes qui handicapent le plus le patient », précise Mme Leblanc.

Pour plus d’information sur la maladie : www.parkinsonquebec.ca et www.parkinson.ca.

« Inspiration » parkinsonienne

La Société Parkinson du Québec présente la 3e édition de son spectacle-bénéfice, « Inspiration »,le lundi 23 avril,au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Gregory Charles sera l’artiste-vedette de la soirée. Un groupe de 20 personnes, vivant avec la maladie de Parkinson et formant le chœur « Les Voix de Parkinson en mouvement », présentera un programme varié de Praetorius à Gerry Boulet en passant par la musique africaine, le R&B, la country et la pop. Pour plus d’information et réservations : infospectacle@parkinsonquebec.ca ou le 1 800 720-1307.