Repiquer ou non…

…Voilà la question! Depuis que la passion du jardinage m’habite, les mois d’avril et mai sont consacrés aux semis, au repiquage et à la gestion de tous ces petits pots qui séjournent au sous-sol, sous des néons puis dehors dans une petite serre, attendant d’être plantés au potager ou donnés à d’autres jardiniers. 

» Mais pourquoi te donnes-tu tant de travail? Moi, je ne repique pas », m’a dit récemment une jardinière.  

En effet, pourquoi ne pas semer directement en pot de 10 cm les tomates, aubergines, poivrons et autres piments? Après tout, le repiquage génère un stress aux plantules, brise quelques radicelles et retarde de quelques heures leur croissance, sans parler de la charge de travail et du risque de briser les tiges en les manipulant. 

Les partisans du repiquage disent que le bris des racines amène la production de nouvelles racines et renforce ainsi les plants. En outre, le repiquage permet de replanter plus profondément et jusqu’au cotylédon des tomates, aubergines et poivrons, qui ont la capacité de produire des racines sur la tige enfouie. 

Le jardinage étant une science et un art, voici ce que je pense de tout ça, et mes commentaires n’engagent que moi : comme je produis de nombreux plants, semer en plateaux me permet de tout loger dans mon germoir chauffant. (Si vous vous demandez ce qu’est un germoir, eh bien, c’est une petite serre, de la grandeur d’un plateau de semis, munie d’une lampe de 15 watts sous le plateau et permettant de garder une douce chaleur propice à la germination. Vous pouvez aussi vous procurer un tapis chauffant, vendu dans les jardineries, sur lequel vous poserez votre plateau de semis.) En outre, j’aime bien utiliser un substrat de semis, plus léger, et repiquer dans un substrat de croissance, plus riche en nutriments. Le repiquage me permet de sélectionner les plantules les plus saines… Et puis, j’aime bien repiquer. C’est une activité presque méditative qui me permet d’avoir les mains dans la terre. Je sens alors que la saison du jardinage est vraiment commencée.

Mais si vous ne produisez que quelques plants, en effet, pourquoi ne pas semer directement dans les contenants qui serviront à la croissance… Semez plus d’une graine par pot, ainsi, vous pourrez sélectionner le plant le plus sain!

Clin d’œil à l’éclipse totale : dans ma cour, les crocus se sont refermés, comme si la nuit était venue… C’est fort, la nature!