Quelques trucs de jardinier

Le bonheur du jardinier, c’est de mordre à belles dents dans une tomate fraîchement cueillie en se disant

« C’est moi qui l’ai plantée! ».

Mais le bonheur demande qu’on le prépare et il n’est jamais parfait.

Les jardiniers ont habituellement une mémoire assez courte. En effet, si l’on se souvenait de tout ce qui s’est passé dans notre potager lors de la dernière saison, on rendrait peut-être les armes et on irait se ravitailler au marché fermier!

Permettez-moi de vous rafraîchir la mémoire : 2023 a été une année… mauvaise pour les tomates. Du froid et de la pluie très tôt en saison. Puis de la chaleur et beaucoup d’humidité. Une saison parfaite pour la pourriture apicale et la face de chat. La pourriture apicale se distingue, comme son nom le dit, par une tache noire au sommet du fruit, tomate ou poivron, qui n’est autre qu’un problème d’absorption du calcium par la plante.

Quant à la face de chat de la tomate, elle apparaît lorsque la floraison se produit à des températures trop basses.

Si je vous en parle si tôt en saison, c’est qu’à défaut de changer la météo, on peut poser quelques gestes, ou à tout le moins se faire croire que l’on peut résoudre le problème.

Peu importe le problème, on doit éviter de planter le même légume au même endroit, année après année. Certains insectes peuvent hiverner et réapparaitre. Même chose pour les spores de moisissures ayant attaqué vos plants l’année dernière. Une pratique élémentaire consiste à passer tous vos outils au papier de verre, puis à les tremper dans une solution composée d’une part d’eau de Javel pour neuf parts d’eau. Même chose pour vos tuteurs utilisés au jardin. S’ils sont en bois, laissez-les tremper quelques minutes, puis rincez-les à l’eau… On n’est jamais trop prudent!

Évitez surtout de planter les légumes de climat chaud trop tôt… Oui, je sais, c’est tentant, mais retarder la plantation est un gage de succès et ne change pas grand-chose à la date de la première tomate dans votre assiette. Le sol a besoin de se réchauffer avant la plantation et, comme je ne peux me fier qu’à la projection de sept jours de Météo Canada, mieux vaut attendre un peu!