Première édition de la Fête des semences à Saint-Basile

Le début de janvier est pour moi le moment de dresser l’inventaire de mes sachets de semences de l’année précédente, de feuilleter les catalogues des semenciers et de consulter leurs sites de vente. Pour moi, c’est comme entrer dans une chocolaterie. Tout est tentant, ce qui fait que je me laisse aller à des achats compulsifs. Bien conservées, ces semences peuvent survivre quelques années, selon les espèces.

Mais cette année, je pourrai me procurer mes semences directement auprès des semenciers puisque Les Jardins communautaires de Saint-Basile-le-Grand organisent la première édition de la Fête des semences, qui se tiendra le 3 février prochain, au 50, rue Robert, dans les locaux du centre de bénévolat. L’activité battra son plein de 9 h 30 à 16 h.

Depuis quelques mois, Sandra Beauregard, présidente de l’organisme, et son équipe réfléchissent au moyen de faire connaître le jardinage écologique, de diffuser de l’information et de permettre aux jardiniers amateurs d’échanger conseils et semences récoltées et conservées au fil des ans.

Le mois de février est propice à l’activité, puisque c’est le moment où l’on planifie ses plantations et où l’on dresse la liste des semences dont on aura besoin au potager et pour les semis intérieurs.

Au programme : Deux semenciers bien connus, Les Jardins de l’Écoumène et Annie au Jardin des merveilles, offriront leurs variétés 2024 de tomates, de poivrons, de piments, d’aubergines et autres légumes. La Maison autochtone de Mont-Saint-Hilaire nous présentera ses contes et légendes afin de nous familiariser avec les pratiques horticoles des Premières Nations. Des semences du patrimoine et des variétés autochtones seront proposées à l’achat. En avant-midi, un atelier sur la façon de réussir ses semis intérieurs sera présenté. 

Mais ce que Sandra Beauregard désirait le plus de cette Fête des semences, c’était de créer un lieu propice à l’échange de semences entre jardiniers. Vous pourrez donc apporter vos propres semences et les échanger avec d’autres passionnés du potager. Sandra a pensé à tout : un kiosque d’échange vous accueillera et chaque échange vous permettra de participer à un tirage. Les Jardins communautaires possèdent aussi plusieurs variétés de graines récoltées au potager; celles-ci seront en vente et tous les profits de cette journée seront remis à l’OBNL afin de financer ses activités éducatives.

À en croire Sandra Beauregard et son équipe, cette Fête des semences n’est qu’un début. D’autres ateliers, conférences et rassemblements seront présentés aux jardiniers de Saint-Basile-le-Grand et de la région en 2024.