Parlons country avec Claudette Plante

En ce début 2024, j’aimerais vous souhaiter une merveilleuse année. Santé, bonheur et que tous vos projets prennent forme.

Pour commencer l’année, je vous informe qu’à compter de ce dimanche 4 février, de 14 h à 16 h, directement du Bar Le 1250 de Saint-Bruno, une belle nouveauté s’offre à vous, soit le Radio Show Country CKVL, diffusé en direct sur les ondes de CKVL 101.1 FM. Pour la première, vous pourrez entendre Katia Daraîche, le duo Tammy Wood Stephen Drinkwater, Marven James et le duo Aie Cobaye, Chris J_Y Gagnon et Nancy Sénécal et, bien sûr, quelques surprises!!! L’entrée est gratuite, alors c’est un rendez-vous pour un bel après-midi en mode country, au 1250, rue Roberval, sur CKVL101.1 FM dès 14 h.  

Native de la Beauce, Manon Roy a fait ses débuts à l’adolescence dans des églises et des mariages, ensuite dans les bars de la région. Puis, autour de la vingtaine, elle a fait la rencontre de Réal Dupuis, avec qui elle chantera dans les bars de la Beauce et de Thetford Mines de 1993 à 2022. Leur carrière s’est étendue alors dans les festivals partout à travers le Québec, d’où a été enregistré, par le couple, un premier album suivi de cinq autres, tous aussi bons les uns que les autres. Puis, au printemps 2022, après une séparation, Manon a poursuivi sa carrière, mais cette fois seule. D’ailleurs, en septembre 2023, elle a enregistré son premier simple d’autrice-compositrice-interprète en carrière, Soirée de filles. Un vrai petit bijou, du bonbon pour les oreilles. Tout dernièrement, à la demande de Manon, la chanson Même si je t’aime, sortie depuis le 12 janvier, écrite par Carol Renaud, se classe déjà au sommet des palmarès.

Manon Roy sera présente dans presque tous les festivals country tout au long de l’été. Donc, vous aurez sûrement la chance de la voir et de l’entendre peu importe la région où vous habitez. Vous pouvez acheter les chansons sur iTunes et les écouter sur toutes les plateformes numériques. Vous pouvez suivre Manon sur sa page Facebook pour plus d’information.

J’aimerais vous parler d’un grand pionnier de la musique country western, Raymond Lavoie. Il a débuté sa carrière avec sa sœur, duo connu sous le nom de Ginette et Raymond Lavoie. Ils ont participé à différents concours amateurs, ont formé un groupe country. En 1968, lors d’une soirée à Saint-Théodore-de-Chertsey, où Marcel Martel était en spectacle, ce dernier, après les avoir vus sur scène, leur a offert de partir en tournée avec lui ainsi que Paul Brunelle et Roger Miron. Ça a été le début d’une belle carrière. Le duo a entamé une tournée qui l’a fait voyager de la Gaspésie à Boston, de l’Abitibi à l’Ontario.

Ils ont enregistré leur premier album avec la même compagnie de disque que Marcel Martel pour un premier album. De fil en aiguille, Ginette et Raymond ont ajouté à leur actif 11 albums et un 45 tours. De plus, en 1975, ils ont gagné le trophée « Meilleur duo de l’année ». Ils ont fait plusieurs émissions à Radio-Canada et à CBC. En 1976-77, toutes les deux ou trois semaines, ils représentaient le Québec pour CBC Radio, ce qui a ouvert sur des spectacles à travers le Canada. À la suite de problèmes de santé, Ginette a dû faire une pause de quelques années. Alors Raymond a continué seul et a enregistré un disque solo. Au retour de Ginette, les deux ont fait la chanson Votre mariage. Leur composition, paroles et musique, les a propulsés au sommet des palmarès. Enregistré avec la compagnie Polydor, la chanson s’est vendue jusqu’en Europe. Puis, dans les années 2000, ils ont pris une pause de deux ans et finalement, Raymond a continué seul. Il compte maintenant six CD en carrière solo.

En 2021, après de gros problèmes de santé qui l’ont paralysé, Raymond a dû de nouveau prendre soin de lui. Dernièrement, il a recommencé à marcher après deux ans, ce que les médecins ont du mal à comprendre, mais Raymond est un battant décidé à rependre le contrôle de son corps avec de la physio. Chaque jour, sa santé s’améliore, lentement mais sûrement. Il espère revenir à la scène, ce qu’on lui souhaite de tout cœur. Marié depuis 51 ans avec sa belle Monique, père d’un fils et grand-père de deux petits-enfants, Raymond travaille de nouvelles chansons pour un futur album. Vous pouvez le suivre aussi sur sa page Facebook.

Issu d’une grande famille de musiciens de Drummonville, Pascal Bessette est un homme de passion, ce qui le définit très bien.

Pascal est présentement à l’écriture de son onzième album. Né dans une famille d’artistes, il a évolué dès son jeune âge dans ce beau métier. À ses débuts, il jouait de la batterie, mais il a vite transposé ce talent vers le piano, ainsi qu’à la création et à l’interprétation de chansons country, qu’il adore partager avec son public.

Il a présentement à son actif dix albums et plus de cinquante-six chansons originales. Il passe beaucoup de temps à l’écriture et aux arrangements musicaux de son prochain album. Il adore aller faire du ski alpin et prendre soin de sa deuxième passion, les voitures de course, qu’il pilote avec brio. En 2023, une année d’adaptation et d’évolution, il commence à piloter la voiture 60X. L’année 2024 s’annonce remplie de courses et, bien sûr, de musique! Je vous invite à rester à l’affût en visitant son site Internet www.pascalbessette.com, pour connaître les dates de ses spectacles, la sortie de son prochain album, et pourquoi pas les soirées de courses! Voilà à quoi ressemble un homme passionné.

Alors, je vous donne rendez-vous au Bar 1250 de Saint-Bruno, dès le 4 février, pour des après-midi de danse et de musique country, de bons artistes en prestation, et Benoît Bélanger, Isabelle Bénard à l’animation. La qualité du son est confiée aux PRODUCTIONS FX, entreprise de Saint-Bruno également.

Il y a toujours mon émission Kick Country, sur www.mixcountry.com, le lundi soir de 19 à 21 h. De bons moments à passer ensemble, car il ne faut surtout pas oublier que la vie est… SIMPLEMENT COUNTRY!