Parlons country avec Claudette Plante

Le temps des Fêtes arrive et, comme chaque année, c’est la course contre la montre pour arriver à temps, mais pour plusieurs, les réjouissances dépendent de la communauté. La guignolée Country nous invite à donner généreusement afin d’aider les plus démunis à passer un bon temps des Fêtes.

Je vous invite à découvrir un artiste que j’aime beaucoup, Ian Couture, issu d’une famille de musiciens. Son père a fait du rock and roll pendant plusieurs années et en fin de carrière, il s’est lancé dans la musique country. Sans oublier sa sœur, qui œuvre aussi dans le showbusiness.

Il a fait ses débuts dans les bars à 17 ans et donnait plus d’une centaine de spectacles par année. J’ai eu le plaisir de le rencontrer à Saint-Tite avant un spectacle qu’il donnait sur la scène La Forge pour une troisième année. Pour Ian, c’est toujours un honneur de travailler sur cette scène entouré d’excellents musiciens. Son spectacle comprend des reprises de chansons ainsi que plusieurs issues de son premier album, Bon débarras, sorti en 2020. Il y insère aussi quelques chansons de son prochain album, enregistré au Cowboy Studio de Robby Bolduc, qui a travaillé à la réalisation de ce prochain album qui devrait voir le jour en février 2024.

C’est toujours un beau stress de présenter un nouvel album, mais il se dit confiant que les gens aimeront. D’ailleurs, vous pourrez l’entendre sur les plateformes numériques ainsi que dans plusieurs festivals au cours de l’été, où Ian Couture sera présent. Une petite visite sur sa page Facebook vous permettra de suivre sa carrière et les dates de ses spectacles.

Très influencée par la musique country américaine, Audrey Charbonneau, au début de la vingtaine, a fait partie d’un concours de chant où elle a fait la rencontre, parmi les juges, de Benjamin Bessette, un grand chanteur country au Québec qui a remarqué son talent et l’a invitée dans des évènements et des soirées où la grande famille Bessette de Drummonville se produisait. Grâce à lui, elle a découvert le country d’ici, ce qui l’a amenée à faire ses propres spectacles de musique country avec des covers, comme on dit dans le jargon musical, mais, par la suite, elle a eu envie de découvrir son univers et de composer ses propres chansons et d’affirmer ses couleurs. À un moment donné, c’est devenu pour Audrey un besoin de découvrir de nouveaux styles et surtout de les écrire afin de se réaliser en tant qu’artiste accomplie, ce qui l’a amenée à travailler avec différents musiciens tout en s’affirmant de plus en plus avec ses chansons bien à elle, qui relatent ses valeurs en tant que femme et mère, qui sont importantes dans sa vie et inspirantes pour sa fille.

Audrey veut faire plus de scène en 2024, accompagnée de ses musiciens, afin de partager le plaisir qu’elle retrouve avec les spectateurs et amateurs de musique country.

Elle est présentement en préparation d’un nouvel album et plein d’idées poussent dans sa tête. Elle voit s’ouvrir les portes de l’infini après une période plus difficile dans sa vie qui l’a quelque peu ralentie. Audrey a eu besoin de faire une pause et de replacer les priorités dans sa vie, comme elle le dit parfois!!! Les coups durs nous ramènent à l’essentiel. Donc, maintenant, la paix est revenue dans sa tête et dans son cœur, alors elle est prête à repartir vers l’avant. Le temps a fait son œuvre, comme elle me le disait.

Donc, album, spectacle et festival : voilà ce qui s’en vient pour cette artiste au cœur grand comme le monde.

Yvan Rolando, surnommé la Légende de la musique country, est né à Amos, où il a fait carrière au hockey professionnel comme ailier droit. Peu de gens connaissent ce parcours exceptionnel dans la vie d’Yvan, qui a été repêché entre 1972 et 1974 par les Islanders de New York. Arès quoi, c’est dans la musique country que la Légende Yvan Rolando a trouvé son but.

Il a été repêché par le grand René Angélil, avec qui il a endisqué ses trois premières chansons en 1981. Mais, alors que René découvrait sa belle Céline… Yvan s’est retrouvé au banc avec plusieurs autres artistes. D’ailleurs, ce fut le temps d’un album, mais suffisant pour mettre en lumière cet artiste de talent, car l’album L’Authentique lui a permis d’atteindre la première position des palmarès avec la chanson titre L’Étranger .

Comme le dit si bien son slogan, « On est su’a’coche ou pantoute! », pas de demi-mesure pour Yvan. D’autres albums sont sortis, dont La vie est belle, en 2019. Maintenant, ceux qui visitent sa page Facebook pourront découvrir d’autres chansons et même une reprise de Tu t’en vas, d’Alain Barrière, que j’ai eu le plaisir d’enregistrer en duo avec lui.

Aujourd’hui, Yvan parle de retraite, mais l’Étranger sortira toujours une nouvelle chanson, alors c’est à surveiller sur sa page Facebook. Crédit photo : Jo Durocher.

Sur ce, il me reste à vous souhaiter un beau temps des Fêtes. Joyeux Noel et bonne année à vous tous, qui me suivez dans cette chronique depuis plusieurs années, ainsi que chaque lundi soir sur les ondes www.mixcountry.ca et bientôt sur les ondes de Radio Centre-ville, 102.3 FM. C’est à suivre, mais d’ici là, n’oubliez pas que la vie est… SIMPLEMENT COUNTRY!