Parlons country avec Claudette Plante

Si la nature nous offre ses magnifiques couleurs en mai, les promoteurs démarrent leurs festivals pour le plus grand plaisirs des amateurs de musique country. 

Je vous parle d’un bon ami à moi et coup de cœur de tous les connaisseurs de musique country. Il s’agit de la légende Ovila Landry, surnommé l’homme aux mille et un costumes.

Artiste acadien né à Saint-Léolin, Nouveau-Brunswick, il débute sa carrière en 1972 à Montréal. Dans les années 1990, il a sa propre émission de télé, se produit dans les cabarets, les salles de spectacles et donne plus de 30 prestations dans les festivals un peu partout au Canada. Ovila compte 50 ans de carrière et plus de 35 albums à son actif. C’est sans contredit un monument dans le domaine country.

Dernièrement, il a fait une crise cardiaque et s’est retrouvé à l’Institut de cardiologie, où on lui a prodigué de bons soins. J’ai parlé avec sa charmante épouse, qui m’a confirmé qu’Ovila allait bien. Il est au grand repos. Il dort beaucoup. Il a deux endoprothèses (stent) et les médecins attendent qu’il reprenne des forces pour installer un pacemaker. Alors, en mon nom personnel et au nom de tous ses admirateurs et amis, nous lui souhaitons de retrouver la santé et de revenir bientôt murmurer à nos oreilles, car sans lui, Les nuages pleurent des larmes. 

Un grand spectacle a été présenté le 20 mai à la salle Anaïs-Allard Rousseau de Trois Rivières. Il s’agit du grand retour sur scène du musical théâtral L’Étranger, présenté par DeGaspé Productions. J’ai eu le bonheur de voir cette superbe pièce de théâtre sur la scène du Festival de Saint-Tite et je peux vous dire que j’ai été envoutée par la magie que dégagent ces six artistes qui racontent une histoire d’amour à saveur cowboy. On rit, on pleure pendant ces 90 minutes de grandes émotions.

À l’occasion du cinquième anniversaire, les Productions DeGaspé feront le lancement de la bande dessinée inspirée du spectacle L’Étranger. Une BD mettant en scène les personnages du musical. Donc, c’est le cadeau parfait à offrir à une personne qui cherche quelque chose de vraiment différent. Téléphonez au 819 380-9797 ou au 1 866 416-9797 pour vos billets pour de futures représentations.

La formation Rock This Country Band, qui a été en nomination pour l’album anglophone de l’année en 2022 au Gala Country, nous présentera, le 21 juin prochain, le premier simple de son deuxième album.

La nouvelle chanson a pour titre Finally It’s Friday, un nouveau son, de nouvelles couleurs musicales pour le groupe. Un texte qui nous parle qu’enfin, c’est la fin de semaine et maintenant, on profite de la vie et on s’amuse avec les amis et notre famille. Une identité dans cette chanson complètement différente pour le groupe.

Pourquoi le 21 juin? Boby nous dit que c’est une chanson d’été, de soleil, alors le premier jour officiel de l’été est parfait. Ils veulent passer à une autre étape avec cet album, et cette chanson représente bien le nouveau son Rock This Country.

Le groupe a tourné une magnifique vidéo qui sera aussi en ligne dès le 21 juin. Alors, pour plus d’informations, je vous invite à consulter la page Facebook, où le groupe est très actif. Comme dit Boby « Votre chanson d’été 2023, c’est Finally It’s friday! » de Rock This Country Band.

Le samedi 6 mai avait lieu, à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, un spectacle intime mettant en vedette en première partie Tomy Paré, artiste country-folk qui nous a donné des frissons avec sa voix remplie d’émotion. Il nous a présenté des chansons de son répertoire et aussi des chansons figurant sur son dernier album, À perpétuité, comme Mes ambitions, écrite par Luc De Larochellière. Un bel album à se procurer.

En deuxième partie, c’était le duo Alex&Caro, arrivé tout droit de la Gaspésie pour le spectacle. Une formule intimiste solide. Un couple dans la vraie vie, et sur scène, une complicité incroyable et des harmonies vocales remarquables. Plus de 45 minutes de pur bonheur, où ils nous ont fait plusieurs chansons de leur répertoire et du dernier album, Le sablier, dont Feu de camp, écrite par Caro.

L’album comprend 10 chansons qui sauront vous faire entendre les vagues de la mer gaspésienne. Bref, un spectacle de 90 minutes que j’ai adoré,

La fin de semaine du 29 juin au 1er juillet, c’est à Drummonville, au Country Fest Chez Ti-Père que ça se passe. Plusieurs artistes seront là pour vous divertir, entre autres Les filles de Réjean et Chantal Massé, et René Turgeon. Une belle programmation pour les trois jours et beaucoup de plaisir. C’est au 4335, route Caya, Drummonville. Pour info, 819 394 2158 ou 819 471 0147.

Le Festival de Saint-Amable se déroule du 6 au 8 juillet au parc Le Rocher, 215, rue Thomas, Saint Amable. Vous pourrez voir et entendre entre autres Katia Daraîche, JC Harrisson, Carol Renaud, Roxanne Bacon, de La Voix, Jerry Cormier et plusieurs autres tout au long du week-end. Pour réserver ou info, 450 922-2932 ou 514 918-2932.

Le Festival western de Saint-Tite annonce le premier concert au Québec, sur la scène Coors Original, le jeudi 7 septembre, de nul autre que Tim McGraw. Je vous invite à consulter la page Web du festival pour l’achat des billets, qui vont partir, j’en suis certaine, très rapidement.

Pour garder le contact avec les nouvelles dans le monde country, je vous invite sur www.mixcountry.ca le lundi soir de 19 h à 21 h, et en rediffusion le jeudi de 13 h à 15 h, pour écouter mon émission Kick Country. En plus de la bonne musique, je vous tiens au courant de tout ce qui se passe de nouveau. Croyez-moi, c’est le meilleur vaccin contre l’ennui, comme disent mes amis. Alors, c’est un rendez-vous, mais d’ici là, n’oubliez surtout pas que la vie est… SIMPLEMENT COUNTRY!