Mélange d’émotions et moins de certitudes

Cette Coupe du monde féminine 2023 a promis des records, des émotions et des surprises, et jusqu’à date, nous n’avons pas été déçus.  

Cindy Walsh
Collaboratrice au journal Les Versants
Joueuse de l’équipe canadienne de soccer de 1998 à 2010

Certaines équipes ont disputé des matchs historiques pour leur nation dans un premier tournoi mondial. D’autres ont réussi à voler des points aux équipes favorites, ou même à se qualifier plus loin que la ronde préliminaire.

Les États-Unis, favorites de la compétition et double tenant du titre mondial, ont été éliminées dès les 8es de finale en séance de tirs au but. Elles ont été battu par la Suède 5-4 dans un scénario fou avec les tireuses de Team USA qui ont craqué sous la pression.

D’autres grandes nations sont déjà éliminées, comme le Brésil, l’Allemagne, le Canada, la Norvège. Cette Coupe du monde féminine nous réserve de grandes surprises. Ce Mondial témoigne de la croissance des autres nations de la planète. Cette édition est probablement la plus imprévisible de l’histoire.

Même depuis 2019, nous avons remarqué une réduction des écarts entre les équipes. Pour la première fois, au moins un représentant de chacune des six confédérations a gagné un match, et sept pays ont remporté leur première victoire en Coupe du monde féminine.

L’Espagne s’est qualifiée pour la première fois de son histoire en demi-finale. Après 120 minutes de jeu contre les Pays-Bas, elles ont acquise une victoire 2-1 en prolongation pour décrocher leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde.  La Roja a montré du caractère contre les vice-championnes du monde en titre jusqu’à la fin et le but de Salma Paralluelo (111e minute) était le but vainqueur le plus tard marqué en mondial féminin. L’Espagne avait facilement battu la Suisse 5-1 en huitième de finale et les Pays-Bas ont dominé l’Afrique du Sud 2-0 pour se retrouver en quarts de finale.

La Suède a fait tomber le Japon 2-1 et rejoint l’Espagne en demi-finale. Les Japonaises ont poussé jusqu’à la fin du match, mais c’est la pénalité à la Suède, donnée pour une main dans la surface sur un corner qui a fait la différence. Le Japon avait réussi quatre victoires en quatre matchs avec le dernier, 3-1 contre la Norvège.

La France rêve toujours d’une médaille internationale, et son parcours ne sera pas facile contre l’Australie. Les Bleues espèrent faire vivre au pays hôte ce que l’équipe de France a vécu il y a quatre ans quand elles ont été éliminées aux portes du dernier carré par les États-Unis. La France s’est qualifiée en 8e avec une victoire facile contre le Maroc 4-0. Les Matildas ont écarté le Danemark 2-0 et vont attendre la France avec leurs 50 000 supporteurs dans le stade de Brisbane.

À noter que l’Anglaise Lauren James doit purger deux matchs de suspension après avoir marché volontairement sur une Nigérienne au sol. Ce geste en 8e de finale (Angleterre a gagné en pénalités 4-2) lui coûte la participation au quart de finale contre la Colombie et aussi une possible demi-finale contre la France. Les championnes d’Europe seront sans une de leurs meilleures buteuses, qui fera son retour en finale si l’Angleterre se qualifie. Elles doivent affronter la Colombie, qui ont blanchi la Jamaïque 1-0 pour se rendre en quart de finale.