Les verres bifocaux : encore utiles!

Après avoir survolé les foyers progressifs et les foyers dégressifs, je vais maintenant vous parler d’un type de lentilles moins populaire qui permet aussi aux personnes avec des prescriptions de vision, et de loin et de près, de fonctionner. 

Il y a très longtemps, les gens qui avaient des prescriptions différentes de loin et de près devaient utiliser plusieurs types de lunettes. Ils en avaient une paire pour la vision de loin et une, généralement plus forte, pour la vision de près. 

Un scientifique, Benjamin Franklin, s’est rendu compte que l’on regardait dans le haut des verres pour regarder de loin et dans le bas des verres pour voir de près. 

À l’époque, les montures de lunettes n’étaient pratiquement que rondes et Franklin a décidé de jumeler ses deux lunettes ensemble. Il a coupé les verres en deux et les a installés dans la même monture, les demi-verres de loin en haut, ceux de près en bas.

Il venait d’inventer les « doubles foyers »! 

La technique s’est améliorée et diversifiée, mais beaucoup de personnes âgées ont porté et portent encore ce type de lentilles.

Il en existe différentes variations, de ces verres bifocaux. Les foyers droits sont offerts en plusieurs grandeurs : 25, 28, 35 ou même 45 millimètres. Les foyers ronds, aussi proposés en plusieurs grandeurs, ainsi que des foyers exécutifs, soit de pleine largeur comme à l’époque où ils ont été inventés. Il existe aussi des versions trifocales, mais c’est très rare. 

De nos jours, les bifocaux sont largement abandonnés : ils sont apparents et surtout, ils n’offrent pas de vision intermédiaire, très utile avec notre mode de vie connectée et ses nombreux écrans. 

Cependant, ces bifocaux offrent plusieurs avantages pour certaines personnes. Ils sont souvent plus faciles d’adaptation que les foyers progressifs, surtout pour les gens avec des difficultés de déplacement ou d’équilibre. 

Ils sont aussi appréciés par les travailleurs manuels, qui ne veulent pas de distorsions sur les côtés lorsqu’ils sont penchés ou couchés. J’ai aussi eu bon nombre de camionneurs et de conducteurs de machinerie lourde qui apprécient les côtés clairs des « doubles foyers ». 

Il y a aussi ceux qui n’aiment pas le côté « gris » des foyers progressifs, c’est-à-dire les zones ni trop loin, ni trop près. Ils aiment voir les lignes de leurs verres et savoir qu’ils sont dans la vision de loin ou celle de près. 

Il existe d’autres applications, comme les lunettes courbées de sport pour ceux qui privilégient la vision de loin mais qui veulent une petite zone leur permettant de lire leur téléphone ou les données de leur vélo, par exemple.

Il y a aussi d’autres applications pour certains besoins, comme des régisseurs de télévision ou des musiciens qui ne peuvent supporter d’autres types de lunettes pour les besoins de leurs activités. 

Malgré le côté « vieillot » des « doubles foyers », il existe toujours une place pour ces verres. Encore une fois, c’est en discutant avec votre opticien de confiance que vous pourrez déterminer comment combler vos besoins visuels le plus efficacement possible.