Les micropousses ont la cote!

La première édition de la Fête des semences, tenue le 3 février dernier à Saint-Basile-le-Grand, a été un véritable succès.  

De nombreux néophytes et passionnés de jardinage ont visité les kiosques des semenciers et ont pu assister à deux conférences. Bien sûr, plusieurs jardiniers avaient des questions concernant la réalisation des semis intérieurs, le repiquage, la transplantation au potager, la fertilisation, le choix des variétés légumières et bien d’autres.

Plusieurs amateurs de jardinage semblent très intéressés par la culture intérieure des pousses.

En effet, on dénote un engouement pour cette façon facile, économique et ludique d’ajouter de la verdure et des vitamines durant l’hiver.

De nombreux chefs cuisiniers garnissent de micropousses leurs plats pour y ajouter de la couleur, de la saveur et de la texture. Cette technique peut facilement se réaliser à la maison et vous permettra de raccourcir l’hiver.

Un simple contenant de plastique, au fond duquel on pratiquera quelques trous pour bien égoutter, pourra être utilisé de nombreuses fois. Pour ma part, les barquettes de champignons ont ma préférence. Utilisez un substrat de culture pour semis bien humecté. Les terreaux d’empotage contenant des engrais ne sont pas nécessaires puisque les pousses seront consommées très rapidement après leur apparition. 

Pour la très grande majorité des semences utilisées pour la production de micropousses, la lumière n’est pas nécessaire lors de la germination. Après avoir ensemencé avec parcimonie vos barquettes de substrat humide, placez les contenants dans un sac de plastique transparent afin de garder une humidité constante. La température idéale se situe entre 20 et 24 degrés Celsius. Dès l’apparition des pousses, placez le tout près d’une fenêtre côté sud ou sud-est. Si vous possédez un système d’éclairage artificiel, c’est encore mieux, mais pas essentiel, puisque vos pousses seront prêtes pour consommation de 5 à 15 jours plus tard, selon le semis.

Une fois récoltées, les pousses pourront être entreposées au frigo comme tout autre légume. Vous pouvez même placer la barquette au complet au frigo!  

Les semences peuvent être achetées en magasin d’aliments naturels. Certains semenciers du Québec offrent des produits en ligne. Vous pouvez aussi récupérer vos semences au potager. Coriandre, ciboulette, capucine, amarante se récoltent bien à la fin de l’été.

Un sandwich ou encore une salade garnie de micropousses croustillantes éveillera vos papilles. De même, un peu de verdure ajoutera de la couleur et de la texture à vos mijotés ou à vos poissons grillés.