Le début

Automne 2019. Les profs de danse, de théâtre et d’arts visuels ont envie de travailler ensemble. Cette collaboration pourrait paraître évidente et instinctive; pourtant, dans les écoles publiques, les arts sont souvent en compétition, car les élèves doivent choisir dans lequel ils iront au secondaire. Les emplois en arts dépendent directement de ce choix, qui place les enseignants en arts dans une rivalité difficile à surmonter puisque leur gagne-pain en dépend. 

Pourtant, ici, on voit grand. On sait que mélanger nos disciplines permettra aux élèves de s’épanouir encore plus. Offrir un spectacle de qualité, pour eux mais aussi pour nous, donne une chance égale à chacun de briller au travers du même événement. 

Devenir une seule grosse équipe d’arts, au lieu de chacun pour soi, a été le point tournant, notre case départ. Une seule grosse équipe pour notre créativité, une seule grosse équipe pour prendre de la place dans l’école. 

Les élèves ont plongé tête première dans le projet d’Aladdin. Ils sont tellement passionnés, ils veulent chanter, jouer, danser. Rien n’est un obstacle. Tout est possible. Une centaine de jeunes, toutes disciplines confondues, travaillant sur le même spectacle musical avec des étoiles dans les yeux, ça marque. 

On nous amène l’idée de fonder les programmes d’arts études, des programmes différents, mais où le côté multidisciplinaire sera central. Jackpot! Offrir à l’élève des activités comme on en a toujours rêvé, des projets de grande envergure, travailler en grosse équipe, tissés serrés, créer du fou magique qui reste longtemps. Bâtir un programme fort, créatif et tellement enrichissant, tant sur le plan éducatif que sur le plan humain.

Nous en sommes maintenant à notre troisième année et nous sommes fiers de ces liens entre les arts qui ont réussi à devenir la fondation de quelque chose de grand! Quelque chose de beau. 

Un merci tout spécial à Josée Brisson, Catherine Lachance Paquin et Diane Piché pour avoir donné le coup d’envoi avec ce beau spectacle, premier d’une longue série.

Venez admirer nos élèves de troisième et quatrième secondaire du programme Arts-Études Théâtre dans le spectacle de collage de scènes québécoises On n’avait pas d’affaire à venir icitte, le 21 novembre à 19 h à l’agora de l’école secondaire du Mont-Bruno.

Venez aussi voir notre fameux village de Noël, le samedi 9 décembre de 10 h à 15 h