La résistance aux égratignures et ses limites

C’est déjà arrivé à pratiquement tout porteur de lunettes. Je parle ici de constater que l’on a une ligne agaçante dans ses lunettes. Appelez ça une rayure, une égratignure ou une « scratch », ça reste fort dérangeant!

Il existe des traitements qui évitent de rayer ses verres chaque fois. C’est le fameux traitement « résistance aux égratignures ». Ce traitement s’applique sur les lentilles pour éviter qu’elles se rayent, du moins, autant que possible. C’est un vernis transparent en surface qui est plus résistant que la lentille de plastique avec laquelle on fabrique maintenant les verres correcteurs.

Pour la plupart des gens, c’est le « anti-égratignures ». Mais des lentilles qui ne se rayent pas, ça n’existe pas. Même les lentilles fabriquées en verre (vitre) peuvent se rayer (remarquez qu’elles ont pratiquement disparu du marché).

On peut rayer des lentilles de mille et une façons, mais voici les plus « populaires » :  les échapper par terre, les poser sur une table directement sur la face des verres, les frotter à sec avec son chandail ou sa chemise, ou encore en les cognant contre un objet dur. Les verres sont généralement garantis lorsque les rayures sont dites « de surface », c’est-à-dire lorsqu’elles ne traversent pas le vernis protecteur. Si votre ongle accroche la rayure, c’est signe qu’il y a eu un impact important, que le choc a traversé le vernis et, dans ce cas, ce n’est généralement pas couvert.

Je suis ouvertement contre les lentilles dites « nues », donc sans aucun traitement. Elles se rayent extrêmement facilement. Je crois fermement qu’il faut toujours ajouter un traitement résistant aux égratignures. Comme dans tout, il existe des qualités et certains produits de certaines compagnies sont plus efficaces que d’autres, mais ils sont tous bons jusqu’à un certain degré.

Pour ce qui est de tous les autres traitements, les antireflets, les photochromiques ou autres, ils arrivent toujours aussi avec une résistance aux égratignures. Ce vernis résistant aux égratignures est le seul traitement que vous pouvez acheter séparément. Vos choix sont soit des verres nus, soit un vernis résistant aux égratignures, soit un autre traitement combiné avec le vernis résistant aux égratignures.

Pour savoir si vous devriez avoir ou pas d’autres traitements sur vos lentilles, je vous conseille d’en parler avec votre opticien, mais, dans tous les cas, assurez-vous d’avoir au moins celui-ci!