Altises, chrysomèles rayéeset autres bibittes au potager

Juillet a transformé les jardiniers en chasseurs de bibittes. La chaleur, l’humidité et les mini-traumatismes causés aux plantes lors des périodes de sécheresse rendent nos plantes potagères plus susceptibles d’être attaquées par les insectes.

Si vous désirez combattre les insectes ravageurs de façon naturelle, munissez-vous, entre autres, de savon noir. On le trouve en jardinerie, déjà dilué et prêt à être pulvérisé. À son contact, les insectes en perdent littéralement le souffle. Il faudra répéter l’opération tous les sept jours et après une pluie. 

Si vous cultivez des concombres, des melons, des courgettes et autres cucurbitacées, vous avez sans doute remarqué que les feuilles sont mangées, trouées… Signe de la présence d’un coléoptère jaune rayé de noir sur les feuilles, les fleurs et en dessous des feuilles. C’est la chrysomèle rayée. Elle se réfugie dans la terre, où elle pond, et ses larves attaquent les tiges et les racines.

Larry Hodgson, le Jardinier paresseux, suggère de ramasser les chrysomèles manuellement, tôt le matin en les déposant dans un seau d’eau savonneuse. Si vous avez un aspirateur portatif, utilisez-le en faisant attention aux bourgeons de légumes et aux jeunes feuilles, ou encore vaporisez avec un savon insecticide et du pyrèthre ou un mélange des deux comme End-All (commercial). 

Les vaporisations à l’ail auraient aussi une certaine efficacité. Pour ma part, je pulvérise une concoction à base de feuilles de tanaisie, très odorante, de menthe et de lavande. Je malaxe le tout dans un mortier, j’ajoute 500 ml d’eau et 5 ml de savon à vaisselle. 

Selon Lili Michaud, auteure de Mon potager santé, l’installation de pièges collants jaunes à proximité des plants ou encore l’installation de soucoupes jaunes contenant de l’eau savonneuse peuvent être efficaces.

Autres bibittes au jardin, les altises sont de minuscules coléoptères noirs sauteurs qui se nichent sous les feuilles et qui font des centaines de petits trous. Si l’on ne les contrôle pas, les feuilles de chou, de tomates, de radis et autres feuillages de légumes ressembleront à de la dentelle, nuisant à la croissance des plantes.

Il faut traiter au pyrèthre ou au savon insecticide plusieurs fois, surtout après une pluie. On peut aussi asperger la terre autour des plants. Quelques plants de moutarde en guise de pièges protégeront les autres cultures. 

Certains jardiniers plantent des tagètes à proximité. En plus d’embellir le potager, l’odeur des « vieux garçons », comme on les appelle communément, dérangera les insectes ravageurs.